Les marchés mondiaux des commutateurs Ethernet (couche 2/3) et des routeurs (pour entreprises et fournisseurs de services) ont connu deux évolutions bien différentes au cours du second trimestre 2015. Selon IDC, les premières ont généré 5,8 Md$ de chiffre d'affaires, soit 1% de mieux qu'il y a un an, tandis que les secondes se sont appréciées de 11,5%.

S'agissant des commutateurs Ethernet, « les facturations et le nombre de ports livrés ont été plus faibles que ce qui était attendu», indique Rohit Mehra, vice-président en charge du marché des infrastructures réseaux chez IDC. Même sur le robuste segment des commutateurs Ethernet 10 Gigabit, les résultats n'ont pas été ceux escomptés. Les revenus y ont baissé de 3,9% à 2,1 Md$ environ. Une déconvenue causée par une baisse du prix de vente moyen qui a minoré les effets de la hausse de 16,4% du nombre ports livrés. Les commutateurs 40 Gogabit Ethernet ont mieux tiré leur épingle du jeu. Ils ont généré 500 M$ de facturations, soit 59,7% de plus qu'au second trimestre 2014.

L'Amérique du Nord sauve la mise des commutateurs

Sa faible croissance trimestrielle, le marché mondial des commutateurs Ethernet la doit à l'Amérique du Nord, seule zone où les ventes aient progressé (+5,1%). En comparaison, les marchés d'Asie-Pacifique (Japon inclus), d'Amérique Latine, et d'EMEA ont respectivement décru de 2,4%, 2,9% et 2,4%.

Au contraire, c'est en Amérique Latine que les ventes de routeurs ont été les plus  dynamiques au second trimestre 2015 (+26,7%). Dans la zone EMEA, elles ont connu une progression de 10,4%, à comparer à celle de 11,3% enregistrée en Amérique du Nord et à celle de 8,9% constatée en Asie Pacifique.

Le SDN menace le dynamisme des ventes de routeurs

Globalement, le marché mondial des routeurs a tiré parti à la fois de la demande des entreprises (+8,3% en valeur) et de celle des fournisseurs de services (+12,5%). L'heure est donc au beau fixe pour le secteur. Son avenir, lui, est plus incertain, note IDC. A mesure qu'elles se développent sur le WAN, les architectures de SDN (Software Defined Network) menacent en effet les ventes d'équipements réseaux traditionnels.