Comparés à ceux enregistrés tout au long de l'année 2015, les résultats obtenus par le marché mondial des serveurs au premier trimestre 2016 font l'effet d'une douche froide. Entre janvier et mars derniers, le chiffre d'affaires du secteur s'est replié de 2,3% à 13,09 Md$ par rapport à la même période de l'an passé. Dans le même temps, le nombre de matériels vendus a légèrement progressé de 1,7% à 2,7 millions d'unités. « Cette baisse de revenus, alors que les volumes progressent, montre que les serveurs qui ont été livrés pendant cette période avaient un niveau de prix moyen inférieur aux tarifs de ceux commercialisés début 2015 », explique Jeffrey Hewitt, analyste au Gartner.

Comme le précise le cabinet d'études, toutes les régions du monde ont vu leurs ventes et/ou leurs volumes de serveurs baisser, à l'exception de l'Asie-Pacifique. Dans cette zone, les livraisons ont crû de 8,4% et les facturations de 9,7%. En comparaison, la zone EMEA fait pâle figure, d'autant plus que ses résultats se situent en dessous de la moyenne mondiale. Les volumes de serveurs commercialisés y ont effet baissé de 1,3% à 547 millions d'unités pour des revenus en baisse de 2,4% à 3,1 Md$. « 2015 va être une année compliquée pour les fabricants focalisés sur la zone EMEA, prévient Adrien O'Connell du Gartner. Les difficultés des entreprises mêlées à la pression qu'exercent la virtualisation des serveurs et le recours au cloud ont donné lieu au démarrage d'année le plus difficile depuis 2009. »

HPE toujours plus dominant en EMEA et dans le monde

Ce contexte n'a pas empêché HPE de consolider ses positions en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique au cours du premier trimestre 2016. Il est même le seul des principaux fabricants de serveurs à y avoir vu ses ventes progresser en volume (+0,4%) et en valeur (+3,6%). L'entreprise dispose ainsi de 35,5% de part de marché en volume en EMEA, contre 33,4% un an plus tôt. Celle de Dell, le numéro deux, n'a connu qu'une progression de 0,4 point à 16,9%. Quant à celle d'IBM, son poursuivant, elle a reculé de 2,4% à 10,2%, du fait de ventes en valeur en baisse de 21,3%.

Dans le monde, le classement des constructeurs établi par Gartner est le même. La part de marché de HPE est néanmoins plus réduite (23,8%) et progresse également moins (+1,4 point). Dell capte de son côté 17,3% du marché en valeur et IBM 9,7% (-4,4 points). En volumes, les seuls fabricants à enregistrer des ventes en progression sont les chinois Huawei (+23,6%) et Inspur (+19,1%). Les deux entreprises sont respectivement quatrième et cinquième du classement de Gartner en termes de livraisons, avec des parts de marché comprises entre 4 et 4,8%. En revanche, elles n'apparaissent pas encore dans son classement en valeur, à l'inverse de leur compatriote Lenovo qui n'a pas réalisé un bon trimestre.