Le marché mondial des commutateurs Ethernet (couche 2/3) a généré plus de 6,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2015, selon IDC. Sa progression s'établit ainsi à +2% comparée à la même période de l'an passé, et à +6,1% par rapport au trimestre précédent. La situation est nettement moins positive sur le marché des routeurs pour entreprises et fournisseurs de services qui est resté stable d'une année sur l'autre et a reculé de 7,2% d'un trimestre sur l'autre.

41% de croissance pour les commutateurs 40 Gb Ethernet

Dans le détail, le cabinet d'études constate que les revenus trimestriels issus des livraisons de switch 10 Gigabit Ethernet ont baissé de 1,6% à 2,2 Md$ par rapport au troisième trimestre 2014. Le nombre de ports livrés a pourtant crû de 27,4%. Sur le segment des commutateurs 40 Gigabit, les facturations se sont envolées de 41,4% à 644 M$. S'agissant des modèles Gigabit Ethernet, le chiffre d'affaires a légèrement baissé (-0,3%), du fait de l'érosion des prix que connaît ce segment.

Sur le marché des routeurs, ce sont les ventes réalisées auprès des entreprises (-3,5%) qui ont empêché l'ensemble du secteur de progresser. Un recul que la hausse (+1,1%) des achats des fournisseurs de services n'a pas permis de compenser suffisamment.

Le fabricant américain Cisco garde sa main mise sur le marché. Il détient 61,6% de parts du marché mondial des commutateurs Ethernet. (Crédit : IDC)

Hausse de 9,8% des ventes de switchs en France

Du point de vue géographique, c'est en Amérique du Nord que les revenus du marché des commutateurs Ethernet ont connu leur plus forte progression (+9,9%). L'Asie-Pacifique (+3,9% hors Japon) et la Chine (+3,6%) ont également enregistré de bons résultats. L'Europe de l'Ouest fait moins bien avec une croissance limitée à 0,8%. De fortes disparités existent néanmoins entre les différents pays de la région. La France fait partie des bons élèves avec une hausse de 9,8% du chiffre d'affaires enregistré.

L'Europe de l'Ouest a réalisé de meilleurs performances en ce qui concerne les ventes de routeurs (+8,7%). Elle fait certes moins bien que la zone Moyen-Orient et Afrique (+23,5%) mais beaucoup mieux que l'Amérique du Nord (-1,8%), l'Asie-Pacifique (-2,6% hors Japon), l'Europe Centrale et de l'Est (-13,6%) ou encore le Japon (-22,3%).

Le leader Cisco renforce ses positions

Au troisième trimestre 2015, Cisco a capté 61,6% (+1,5 point) des parts du marché mondial des commutateurs Ethernet et enregistré une légère croissance (+0,8%) de chiffres d'affaires par rapport à la même période 2014. L'équipementier reste ainsi loin devant son dauphin HP qui ne peut revendiquer que 9% de parts de marché. Juniper occupe quant à lui la troisième place du classement avec environ 3,8% de part de marché.