Le marché des systèmes de stockage personnels et d'entrée de gamme fait grise mine. Selon IDC*, il ne s'est vendu l'an dernier que 29 millions de ces produits en EMEA, soit 1,1% de moins qu'en 2013. Le chiffre d'affaires du secteur s'est replié lui aussi (-2%) pour se situer à 2,3 Md$. Ce dernier résultat est en ligne avec l'évolution du marché mondial dont les revenus se sont eux-mêmes repliés de 1,5%.

Le dernier trimestre de 2014 a été tout particulièrement difficile pour les fabricants : les volumes commercialisés en EMEA ont connu une décroissance de 3,9% et les facturations une baisse de 5%. Lors du second trimestre, le recul des revenus été de 1,9%, puis de 2,3% lors du troisième.

Entre octobre et décembre derniers, les achats réalisés en France ont représenté 11% de l'ensemble des ventes de systèmes de stockage personnels et d'entrée de gamme en EMEA. L'Allemagne et le Royaume-Uni disposent respectivement de 20% et de 18% de parts de marché.

(*) Les chiffres d'IDC couvrent les solutions et les produits de stockage dotés de une à 12 baies dont les destinataires sont les particuliers, le marché du Soho et des travailleurs à domicile, ainsi que les petites entreprises.