Advertisement
Google a affiné la précision de sa mosaïque terrestre sur Earth et Maps avec Landsat 8. Ci-dessus, la ville de New York, avant et après.

L'Image du jour

Google a affiné la précision de sa mosaïque terrestre sur Earth et Maps avec Landsat 8. Ci-dessus, la ville de New York, avant et après.

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

Dernier Dossier

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

De la French Touch à la French Tech, c'est le message que Bpifrance a souhaité faire passer aux 30 000 visiteurs (startups, entrepreneurs, PME, ETI, g...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Le marché des tablettes est désormais tiré par les 2-en-1

Avec son clavier optionnel, la Sony Z4 Tablet est capable de ponctuellement remplacer un laptop.

Avec son clavier optionnel, la Sony Z4 Tablet est capable de ponctuellement remplacer un laptop.

8,1 millions de tablettes avec clavier détachable ont été commercialisées dans le monde l'an dernier. Dans le même temps, les ventes de modèles « classiques » se sont repliées de plus de 20%, causant une chute de 10,1% du marché global des tablettes.

Les tablettes ont beau avoir ouvert la voie vers l'ère post-PC, les seuls modèles dont les ventes progressent sont ceux dotés d'un clavier détachable, ceux-là même qui sont les plus similaires aux ordinateurs. Selon IDC, le nombre de terminaux deux en un commercialisés en 2015 a plus que doublé à 8,1 millions d'unités par rapport à 2014. Toutefois, cela a été loin de suffire pour endiguer la chute de 21,1% enregistrée par les ventes de produits sans clavier sur la même période. Tous types de produits confondus, le marché des tablettes a ainsi fini 2015 sur un recul de 10,1% à 206,8 millions d'unités. Même entre octobre et décembre derniers, période habituellement dynamique du fait des fêtes de Noël, les ventes se sont repliées de 13,7%.

Le prix ne dicte pas le choix d'un modèle deux en un

« Une des raisons qui expliquent la croissance si rapide des ventes de tablettes deux en un est que les clients les voient comme des matériels de remplacement de leur PC, indique Jean-Philippe Bouchard, directeur en charge de la recherche sur les tablettes chez IDC. Nous estimons qu'Apple a vendu un peu plus de 2 millions d'iPad Pro et que Microsoft a livré 1,6 million de Surface, dont une bonne majorité de versions pro. Cela montre que c'est la performance et non pas le prix qui est le premier critère de choix des utilisateurs à l'heure d'acheter un terminal avec clavier détachable. »

116% de croissance pour Huawei qui talonne Asus

Bien que ses ventes globales se soient effritées de 21,8 à près de 50 millions d'unités, Apple est resté le fabricant numéro un de tablettes dans le monde en 2015. Sa part de marché a néanmoins baissé de 3,6 points à 24%. Celle de Samsung, son poursuivant, a également reculé (-1,1%) pour s'établir 16,2%, du fait de vente en recul de 16,1%. Lenovo de son côté, se classe en troisième position avec 5,4% de part de marché (+0,5%). Le chinois est un des seuls fournisseurs à avoir vu ses livraisons annuelles s'apprécier (+0,4%). C'est l'inverse pour Asus qui réalisé la plus mauvaise performance de l'année avec des ventes en baisse de 39,9%. Ne totalisant plus que 3,4% des livraisons mondiales de tablettes, le taiwanais est désormais talonné par le chinois Huawei (3,1% de parts de marché). Ce dernier a réalisé la plus forte performance de l'année avec un nombre d'unités commercialisées en hausse de 116,6%.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

35 ans
21 Juin 1996 n°683
Publicité
Publicité
Publicité