Loin de connaître une pause ou même un simple ralentissement, la baisse des ventes mondiales de tablettes s'intensifie. Selon IDC, les livraisons ont représenté 43 millions d'unités au troisième trimestre 2016 contre 50,5 millions un an plus tôt. Cette décroissance de 14,7% est supérieure de plus de deux points à celle enregistrée entre avril et juin derniers. La seule consolation, s'il en est, est que le nombre de terminaux commercialisés a augmenté de 9,8% entre les seconds et troisièmes trimestres de cette année. Une hausse obtenue à la faveur des actions entreprises par les constructeurs pour la préparation des fêtes de Noël.

Entre juillet et septembre, les ventes de tablettes à clavier détachable à bas prix (moins de 200 $) ont connu une hausse record. On la doit aux industriels dont beaucoup ont contribué à inonder le marché avec ce type de produits. Pour autant, cela ne constitue pas forcément une bonne nouvelle, à en croire Jitesh Ubrani, analyste chez IDC : « Des terminaux à bas prix fournissent une mauvaise expérience utilisateur. Or, la course aux matériels les moins chers a déjà été vue sur le segment des tablettes classiques et cela pourrait être dommageable pour le marché des terminaux à clavier sur le long terme. Ces derniers pourraient finir par être vus comme des produits jetables plutôt que comme une véritable alternative au PC. »

Amazon devient le numéro trois mondial

En misant sur les tablettes classiques à bas prix comme sa Fire Tablet proposées à moins de 60 €, Amazon a vu ses ventes en volumes progresser de 319 % au troisième trimestre 2016. Le cybermarchand est ainsi entré dans le top 5 des fabricants mondiaux d'IDC en troisième position avec une part de marché de 7,3%. Apple, lui, reste le numéro un du secteur malgré des livraisons en baisse de 6,2%. Le fabricant dispose de 21,5% de parts de marché (+1,9 point). De son côté, l'activité tablette de Samsung n'a pas été touchée par les problèmes rencontrés par son smartphone Note 7. Le coréen reste ainsi numéro deux du marché mondial des tablettes en s'adjugeant 15,1% des ventes en valeur (-0,9 point).