Le cabinet Forrester vient de publier une étude, « Mobile is the new face of engagement ». Selon celle-ci, le marché du mobile va continuer à la fois de croître fortement et de se concentrer. D'ici 2016, un milliard de consommateurs devraient être équipés de terminaux mobiles. Aux Etats-Unis, il devrait y avoir 256 millions de smartphones et 126 millions de tablettes en circulation. Le marché des tablettes se verrait ainsi décupler en cinq ans.

Le marché des applications d'entreprises pour plates-formes mobiles devrait quant à lui doubler sur la même période de cinq ans pour atteindre 55 milliards de dollars. Ces apps peuvent permettre de développer de nouveaux services pour les clients voire amener ceux-ci à être davantage autonomes, donc moins coûteux en prise en charge.

Mais la croissance sera liée, comme souvent en informatique, à une concentration des plates-formes. Selon Forrester, 90% des terminaux mobiles utiliseront l'un des trois systèmes d'exploitation vedettes : Apple iOS, Google Android ou Microsoft Windows Phone. Exit Rim et ses Blackberry donc. Le Canadien, qui ne parvient pas à renouveler ses terminaux mobiles, fait aujourd'hui figure de nouveau Nokia et semble bien parti pour décrocher pour de bon du marché.