Le traitement de haute volumétrie de données fait incontestablement partie des facteurs dynamisants pour les ventes de solutions et de prestations dans l'IT. Le phénomène n'est d'ailleurs pas prêt de se démentir. Selon IDC, le marché mondial du big data devrait en effet croître à un rythme annuel moyen de 23,1% jusqu'en 2019. Durant cette dernière année, il génèrera ainsi 48,6 Md$ de chiffre d'affaires selon la projection du cabinet d'études américain.

Tous les sous-segments du secteur devraient d'ailleurs connaître une forte hausse au cours des 4 prochaines années. Dans le domaine des services, le cabinet d'études s'attend à ce que la progression annuelle moyenne des revenus se situe à 22,7%. Elle devrait atteindre 26,2% dans celui des logiciels et 21,7% dans celui des infrastructures. Ce dernier sous-segment devrait représenter près de la moitié de toutes les dépenses liées au big data lors de la période étudiée.

L'industrie en pointe sur le big data

Le trio des plus gros consommateurs de technologies liées au big data est composé des industries de production (2,1 Md$ en 2014), de la banque (1,8 Md$) et des industries de transformation (1,5 Md$). Les clients dont les investissements progressent le plus sont issus du monde de la finance (26% de croissance annuelle moyenne), de la banque (26%) et des médias (25%).

A mesure que le big data progresse vers la maturité, IDC prévoit que sa part du marché du business analytics (outils de restitutions destinés à l'aide à la prise de décision) augmente. Toutefois, la croissance en valeur du secteur devrait graduellement faiblir d'une année sur l'autre. Ce phénomène sera largement causé par une pression accrue sur les prix des infrastructures, couplée à la montée en puissance des applications Open Source.