Le troisième trimestre 2011 s'est encore soldé par une hausse à deux chiffres des revenus du marché mondial des baies de stockage. Selon Gartner, elles se sont précisément amélioré de 10,4% pour atteindre 5,1 Md$. Toutefois, le secteur montre peut-être ses premiers signes de faiblesse après sept trimestres consécutifs de croissance. « La progression enregistrée lors du troisième trimestre est la plus faible depuis plus de deux ans », indique en effet Roger Cox, le vice-président en charge de la recherche chez Gartner.

Pour l'heure, il semble que le marché américain connaisse le ralentissement le plus marqué. Outre-Atlantique, la hausse des ventes trimestrielles de baies de stockage n'a crû que de 6,7%. Un petit résultat comparé à ceux des zones Asie/Pacifique et Amérique Latine où les ventes ont respectivement bondi de +23% et +15,3%. La commercialisation des baies de stockage dans la zone EMEA, pourtant soumise à une conjoncture économique difficile, semble également se porter bien. Ces trois zones géographiques bénéficient de la transition des infrastructures de stockage du modèle DAS (stockage en attachement direct) vers le modèle FAS (stockage en réseau), associée à l'évolution vers des environnements serveurs virtualisés. Le passage de la sauvegarde sur bande à la sauvegarde sur disque contribue aussi à faire progresser les ventes de baies de stockage.

Dans ce contexte, les quatre principaux fournisseurs du marché ont vu leurs ventes en valeur progresser lors du troisième trimestre 2011. Celles d'EMC, le numéro 1, ont connu une hausse de 24,4% et lui permettent de s'arroger une part de marché (PDM) de 32,1%. Chez IBM, la progression des ventes s'établit à 11,5% pour une PDM stable à 12,9%. De son côté, NetApp s'est contenté d'une croissance de 4,1% qui entraîne une baisse de sa PDM à 10,7%. Il est ainsi talonné par HP dont la PDM est en hausse de près d'un point à 10,4%.