Le chiffre d'affaires global de l'équipement sans fil a augmenté de 14% en glissement annuel au T2, contre un bond de près de 30% un an auparavant, nous explique Mathias Machowski, analyste chez Infonetics. Et pourtant, ce marché des réseaux locaux sans fil reste quand même celui qui affiche la plus forte croissance dans le segment des réseaux.

Ce segment de marché devait vivre sur le trimestre un évènement majeur avec l'arrivée de points d'accès basés sur la norme 802.11 ac. Cest le dernier standard pour les réseaux locaux sans fil, promettant des vitesses accrues, une meilleure fiabilité du réseau et la capacité à gérer plus d'utilisateurs. Mais l'impact sera faible sur les ventes car de nombreuses entreprises au lieu de renouveler leur parc ont fait des mises à jour.

Il n'y a pas de désir vif pour passer au 802.11ac

Un expert de l'industrie du sans fil, Roger Hockaday, souligne que « Il n'y a pas de désir vif pour passer au 802.11ac  pour le moment, mis à part quelques environnements spécifiques à haute densité, comme un amphithéâtre universitaire ».


Toutefois, alors que de nombreuses grandes entreprises sont dans un circuit attentiste, les prestataires de services vont accroître leurs investissements. Par exemple, le segment des points d'accès pour une utilisation extérieure progresse de 22% d'une année à l'autre au cours du second trimestre, propulsé par les déploiements des services providers.

Les PME devraient s'y mettre

La croissance provient également des espaces intérieurs publics comme les centres commerciaux, estime Roger Hockaday. Il pense aussi que les petites et moyennes entreprises vont montrer un intérêt croissant à la construction de réseaux locaux sans fil.


«Quand vous parlez aux entreprises du mid market, ils ne voient pas le sans fil comme un sujet critique, ils n'en voient pas la nécessité. Mais je pense que cela va changer, car plus les ordinateurs portables se passent de port Ethernet et plus l'utilisation des tablettes se précise. »