Au cours du troisième trimestre 2016, les ventes de PC en EMEA se sont repliées de 3,3% à 17,9 millions d'unités comparées à la même période il y a un an. Pour IDC, qui publie ces chiffres, ce résultat est moins mauvais que ce à quoi il s'attendait. En outre, il constitue une amélioration notable par rapport au troisième trimestre 2015 lors duquel les livraisons avaient chuté de 23%. Sans surprise, le segment du marché qui s'est le moins bien comporté entre juillet et septembre derniers est celui des PC de bureau avec une baisse de 10,6%. De son côté, le nombre d'ordinateurs portables écoulés a crû de 0,7%. Il a été tiré vers le haut par la hausse des ventes aux entreprises (+5,6% en volume) qui a permis de contrebalancer la baisse des achats des particuliers (-2,6%).

Le segment professionnel en hausse de 5,7% en France

Une analyse plus fine du marché des PC portables, toutes clientèles confondues, montre que c'est dans la zone Afrique et Moyen Orient que la progression (+14,5%) a été la plus forte au troisième trimestre 2016. Le plus mauvais résultat émane de la zone Europe Centrale et de l'Est (-10,2%), tandis que l'Europe de l'Ouest enregistre une hausse de 1%. En France, les ventes totales de PC aux entreprises (desktops et laptops) ont augmenté de 5,7%.

Dans ce contexte de décroissance globale limitée du marché des PC, les principaux fabricants sont parvenus, dans leur majorité, à tirer leur épingle du jeu en gagnant des parts de marché. Les cinq premiers d'entre eux ont assuré 76,8% des livraisons totales d'ordinateurs au troisième trimestre 2016 contre 71,4% un an plus tôt. Toujours numéro un du secteur, HP a consolidé ses positions avec des ventes en progression de 6,5% pour une part de marché de 26% (+2,4%) en EMEA. Celle de Lenovo est restée stable à 20,1% malgré des livraisons en recul de 2,5%. Sur la troisième place du podium, Dell a gagné 0,8 point de part de marché à 10,9%, grâce à des volumes en croissance 4,3%. Derrière lui, Asus réalise la meilleurs performance, fort de ventes en hausse de 21,4% qui lui ont permis de capter 10,3% (+2,1 points) des livraisons de PC en EMEA au troisième trimestre.