Les derniers chiffres publiés par Gartner montrent que le marché français des PC a relativement bien traversé le premier trimestre 2017. Au cours de cette période, 2,08 millions d'ordinateurs ont été commercialisés dans l'Hexagone, soit 0,6% de moins qu'à la même période un an avant. En comparaison, les ventes de ces produits ont parallèlement reculé de 2,4% dans le monde et d'1,7% en Europe de l'Ouest (Source : IDC). La France se classe troisième marché européen des PC, derrière le Royaume-Uni, où les volumes ont reculé de 16,8%, et l'Allemagne, où ils se sont appréciés de 2,6%.

Selon Gartner, la baisse des livraisons d'ordinateurs dans l'hexagone tient principalement à une diminution des achats du grand public. A l'inverse, le segment professionnel s'est bien comporté, tiré par les renouvellements de parcs et les déploiements de Windows 10. « Au cours du premier trimestre, on a noté une baisse de 7,6% sur le segment des desktops, principalement du fait de la décroissance globale (-6,8%) des ventes aux particuliers », précise Bruno Lakehal, analyste senior chez Gartner. Ces derniers orientent de plus en plus leurs dépenses vers des produits plus légers et plus maniables. Un comportement qui a permis aux livraisons trimestrielles d'ultramobiles de croître d'11,2%.

HP conforte sa place de numéro un

Dans ce contexte, HP a conservé sa place de numéro un du PC en France avec 26,4% de parts de marché en parvenant à faire progresser ses ventes de 7,8%. Lenovo, son poursuivant, a également réalisé une belle performance avec des livraisons en hausse de 8,1%. Asus, en revanche, a pris le bouillon avec un nombre de PC commercialisés en recul de 12,3%. Quatrième du classement de Gartner, Dell est crédité de 10,9% de parts de marché grâce à des ventes en hausse de 7,5%.