Les ventes de logiciels de sécurité dans le monde ont généré 16,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2010, soit une croissance de 12% comparé à l'année précédente, selon le cabinet d'études Gartner. Ces chiffres traduisent un rebond du marché dont la progression était restée limitée à 8% en 2009 après avoir atteint 18,6% en 2008.
Ce retour à une croissance forte l'an dernier fait néanmoins apparaître des différences de maturité entre les catégories de logiciels de sécurité. En effet, les ventes de logiciels de protection des postes de travail et de gestion des accès web n'ont enregistré qu'une hausse à un chiffre. Dans le même temps, les solutions de SIEM (security information and event management, analyse en temps réel des connexions et alertes de sécurité générées par les équipements réseaux et les applications) enregistraient de leur côté une progression à deux chiffres. De même que le segment des passerelles web.

Le n°1 Symantec enregistre une faible croissance 

Dans le classement des éditeurs de logiciels de sécurité, Symantec reste toujours, et de loin, le numéro un avec une part de marché de 18,9%. Le fournisseur n'a toutefois enregistré qu'une hausse de 5,8% de ses ventes, un résultat inférieur à la croissance moyenne du marché. Plus dynamique, avec des revenus en hausse de 7,3%, McAfee s'affiche en numéro deux du secteur avec une part de marché de 10,4%. On notera également les bons résultats d'EMC, en cinquième position, qui a vu son chiffre d'affaires croître de 25,6% pour une part de marché de 3,8%. De leur côté, Trend Micro et IBM occupent respectivement la troisième et la quatrième place du classement mondial des éditeurs de logiciels de sécurité établi par Gartner.

Illustration : Le marché mondial des logiciels de sécurité en 2010 selon Gartner