Ce qu'IDC nomme le marché des terminaux connectés a crû de 8,6% en volume à 60,1 millions d'unités en Europe de l'Ouest au troisième trimestre 2014. Ce chiffre livré par le cabinet d'études est le résultat des ventes cumulées de PC, de smartphones et de tablettes. Il confirme le redressement entamé par les livraisons lors du second trimestre de l'année avec une progression de 2,8%. Entre juillet et septembre, la croissance a été tout particulièrement stimulée par le nombre d'ordinateurs commercialisés et, dans une moindre mesure, par celui des smartphones.


Le boom des PC est surtout un phénomène européen 

L'Europe de l'Ouest bénéficie d'un marché des PC en plein boom dont la hausse trimestrielle a atteint +23,6% en volume. Il avait déjà décollé de 25,2% lors des trois mois précédent. Cette nouvelle progression détonne par rapport aux marchés mondial et américain où les livraisons d'ordinateurs ont respectivement reculé de 1,7% et progressé de seulement 4,3%. « Après des années passées à retarder le renouvellement de leurs matériels, les utilisateurs sont repassés à l'achat, encouragés notamment par des prix attractifs », indique Maciek Gornicki, analyste chez IDC. Ce dernier note toutefois que la demande de PC des entreprises européennes a commencé à diminuer après plusieurs trimestres de croissance induite par la fin du support de Windows XP.

Associée à l'essor de la 4G, la baisse du prix moyen a également contribué à la progression des livraisons sur le marché des smartphones (+6,1%) au troisième trimestre 2014. En un an, il a reculé de 5,5% pour atteindre 348 € en Europe de l'Ouest. L'arrivée réussie de nouveaux entrants sur le marché, notamment chinois, y a largement contribué. D'ici 2018, IDC s'attend à ce que le tarif moyen poursuive sa décroissance pour s'établir à 255 €.

Les tablettes hybrides en forte croissance

Pour un marché qui existe depuis au moins 2007, celui des smartphones se comporte bien mieux que celui des tablettes dont les ventes ont légèrement baissé au troisième trimestre. Quatre ans seulement après le lancement de l'iPad d'Apple, IDC estime que les livraisons de tablettes ont atteint un plateau. Elles souffrent notamment de la concurrence des PC portables à bas prix sous Windows 8.1 avec Bing et de celle faite aux modèles dotés de petits écrans par les smartphones de grande taille (phablettes). Heureusement, le marché des tablettes peut compter sur le dynamisme des ventes de tablettes convertibles qui ont enregistré une hausse de 46,4% au troisième trimestre 2014.