En publiant une étude sur le marketing social en Europe, le cabinet Forrester a jeté un beau pavé dans la mare. En effet, si deux tiers des internautes européens ont utilisé les réseaux sociaux en 2010 (proportion toujours en hausse et qui devrait rattraper les 80% américains cette année), les directions marketing sont, elles, nettement plus en retrait.

A ce jour au niveau européen, une moitié seulement prétend être présente sur les réseaux sociaux (en pratique, cela peut se réduire à l'ouverture d'une page sur Facebook), 25% songeant le faire en 2012. Mais cette moitié cache de réelles disparités.

Toujours difficile de mesurer le retour sur investissement

En France, 40% des directions marketing sont ainsi présentes sur les réseaux sociaux et autant déclarent ne pas envisager de les utiliser. Italie, Allemagne et Royaume-Uni les utilisent davantage mais la plus grande progression est attendue chez les Espagnols, aujourd'hui en retrait. Ces chiffres cachent mal un certain malaise. Les budgets sont minuscules voire inconnus (!!!).

Le principal problème est l'incapacité des directions marketing à mesurer un quelconque retour sur investissement. Les problèmes de ressources, financières ou humaines, sont également invoquées. Les questions juridiques ou de sécurité le sont aussi, mais en moindre mesure.

Principaux motifs pour limiter une présence sur les médias sociaux (en anglais)