Ce plan comporte cinq mesures principales : création d'un portail pour référencer les manuels et contenus disponibles (issus de l'éducation nationale ou des éditeurs privés), formation  des enseignants et nomination d' un professeur par établissement chargé de l'école numérique, généralisation du cahier de texte numérique et des ENT, signature d'une convention avec les départements (et ensuite avec les régions), création pour les élèves d'un Brevet informatique et internet qui valide leurs compétences. 

Le 1er point, la création d'un portail, reflète l'abondance mais aussi l'hétérogénéité des contenus disponibles. Pour répondre à cette réalité, le ministère évalue les contenus disponibles et référence ceux auxquels il attribue le label RIP, Reconnaissance d'intérêt pédagogique. Le ministère prévoit également une aide financière pour soutenir la production des éditeurs (de manuels scolaires). Chaque établissement, suivant sa taille, recevra un « chèque ressources numériques » pour s'offrir les contenus, labellisés RIP, disponibles sur le portail. L'enveloppe totale sera de 8 millions d'euros la 1ère année, de 15 la seconde, de 23 la troisième. Les collectivités locales participant à l'équipement des établissements pourront être également aidées financièrement.

Un plan national de formation des enseignants

Les enseignants formés le seront suivant un plan national. Il prévoit (arrêté du 12 mai dernier) 10 compétences essentielles. Des formations en ligne sont prévues, sinon elles relèvent des  enseignants référents. Ils seront rémunérés pour cette fonction et pour leur rôle de coordinateur. A partir de 2012, tout nouvel enseignant devra valider un certificat informatique et internet.

Troisième point, les cahiers de texte numériques permettront de relier les parents d'élèves à l'éducation nationale par un outil innovant. Ils accompagneront le développement des ENT, espaces numériques de travail, qui devront s'étendre sur tout le territoire.

Les collectivités locales sont particulièrement concernées par ce plan, après avoir émis de multiples réserves, que ce soit des collectivités individuellement (par exemple sur le thème de la maintenance qui leur incombe après l'équipement d'un établissement), ou de grandes associations d'élus (très remontées sur la dispersion des compétences et des initiatives). Le ministère veut donc clarifier ses relations avec les collectivités locales, en incitant les académies à nouer des relations avec elles en local, et en signant des conventions avec de grandes associations d'élus.

Le dernier point répond à un souci des enseignants, d'amener les élèves à pratiquer un internet responsable et à valider leur formation TIC obtenue au collège. Les prestataires informatiques resteront peut être sur leur faim après l'annonce de ce plan, qui ne les mentionne même pas, au moins auront-ils la satisfaction d'assister au coup d'envoi d'un plan très attendu.

Crédit photo : D.R.