L'astuce pour obtenir des gains de performances se situe dans les routeurs qui dirigent le trafic Internet, explique Vincent Chan, ingénieur en électricité et professeur d'informatique au MIT, à la tête d'une équipe de chercheurs. Il a indiqué à nos confrères de Computerworld vouloir remplacer le signal électrique au sein des routeurs par un signal optique plus rapide qui dynamise de 100 à 1000 fois les débits. Cette technique réduit également la consommation d'énergie.

Que faire avec des débits aussi élevés ? Aujourd'hui, un abonné qui télécharge difficilement 100 Mo, pourra sans souci envoyer un message de 10 Go avec un accès à Internet 100 fois plus rapide.

« Nous observons dans le futur des  processeurs de plus en plus puissants (on parle de 16 coeurs prochainement), des téléchargements de taille  plus importante et  des applications gourmandes en ressources » explique Vincent Chan en ajoutant « quand ces puces arriveront, les gens vont demander alors plus de débit et la question est de savoir si Internet supportera ces évolutions. Car beaucoup de personnes vont utiliser le haut débit pour faire de la 3D, des jeux interactifs, etc. »

Une commutation du signal optique

La réponse à ces problématiques s'appelle la fibre optique. Cette dernière est largement utilisée pour l'accès à Internet sur de grandes distances. Si elle transmet  l'information de manière plus efficace que les signaux électriques, la lumière est plus compliquée à gérer. Un routeur par exemple a des difficultés de gestion en temps réel des signaux optiques provenant de plusieurs sources. Pour contourner ce problème, les routeurs convertissent le flux lumineux en un signal électrique, qui peut être stocké en mémoire. Après traitement, le signal est reconverti en lumière pour être réinjecté dans le réseau.