L'appli pour smartphones SignalGuru emploie un GPS et des données visuelles capturées par un réseau de smartphones montés sur des pare-brises ou plages avant de véhicules pour calculer la distance séparant les conducteurs des feux rouges et leur indiquer à quel moment une conduite plus lente peut leur éviter d'atteindre le prochain feu lorsqu'il est encore rouge.

Le dispositif a été testé à Cambridge, dans le Massachusetts, et à Singapour, et il prévoit avec exactitude le passage au vert, avec une marge d'erreur de quelques secondes. Lors des essais effectués à Cambridge, les chercheurs ont calculé que la diminution de leur vitesse pour atteindre les feux au bon moment permettait de réduire leur consommation d'essence de 20%.

Des économies et une réduction de consommation d'énergie


« Les voitures sont responsables de 28% de la consommation d'énergie et de 32% des émissions carbone aux Etats-Unis », rappelle Emmanouil Koukoumidis, chercheur invité au MIT et directeur du projet. « Si on peut économiser ne serait-ce qu'un faible pourcentage de ce chiffre, on peut déjà avoir un impact important sur la consommation d'énergie des Etats-Unis ». Il ajoute « à terme, il est possible qu'un tel logiciel soit intégré aux dispositifs de navigation et même qu'il soit amélioré pour fournir d'autres infos comme le prix du carburant, les places de parking disponibles ou encore l'avancée des bus urbains sur leurs itinéraires ».

Le dispositif n'en est pour l'instant qu'au stade de projet, mais pour Emmanouil Koukoumidis, l'un des plus grands défis actuels pour permettre sa généralisation est d'impliquer un nombre suffisant d'automobilistes pour en faire une solution viable aux problèmes de congestion de la circulation.