Selon une étude réalisée par Forrester auprès de 13 600 personnes, un cinquième des internautes européens utilisent le mobile banking. Ce dernier regroupe les opérations bancaires qui peuvent être effectuées à partir de téléphones portables comme la consultation de compte, la gestion des comptes bancaires ainsi que le paiement par carte.

Avec l'utilisation toujours plus grande de l'Internet mobile, les utilisateurs ont tendance à se servir de plus en plus régulièrement de leur téléphone plutôt que les autres canaux. Les alertes SMS sont toujours très populaires, 14% des internautes européens les ayants utilisées en 2011. Forrester estime dans son étude que l'omniprésence du mobile banking marquera un tournant stratégique pour le secteur, bien plus important que le service bancaire à domicile.

Néanmoins, seuls 5% des utilisateurs de smartphones européens utilisent des applications mobiles pour gérer leur activité bancaire. Ce chiffre atteint 14% en Suède et 8% en France. A l'inverse, il n'est que de 2% au Royaume-Uni, les institutions bancaires ayant été plus lentes à proposer des offres d'applications de Mobile Banking estime Forrester.

Aller jusqu'au paiement dans les points de vente

36% des utilisateurs d'applications de mobile banking l'ont fait pour transférer de l'argent au cours du précédent trimestre, et 24 % s'en sont servis pour envoyer de l'argent à leurs amis ou à leur famille. Les leaders du développement de solution de mobil banking sont les banques espagnoles et suédoises affirme le rapport, qui rajoute que 9% des utilisateurs européens ont accès aux sites mobiles bancaires, que ceux-ci soient optimisés ou non.

Les banques ont besoin que cette technologie propose une plateforme pour les paiements mobiles et projette de sécuriser ces paiements, dans les points de vente à l'ère de cette révolution numérique explique le rapport de Forrester. Comme le montre le graphique ci-dessous, la majorité de ces banques proposent déjà des applications de ce type, qu'il faudra donc améliorer. « Plus nous consacrons du temps à la recherche sur le mobile banking, plus je suis convaincu qu'il  représente l'innovation (ou l'ensemble d'innovations) le plus important de la banque de détail depuis des années, voire un siècle, » écrit Benjamin Ensor, analyste chez Forrester dans son blog sur la recherche.