Issu des travaux du Collectif Santé Numérique et réalisé sous la direction de Jacques Marceau, Quel santé pour demain ? vient de paraître aux Editions Alternatives (groupe Gallimard) dans la collection Manifesto. Collection d'articles de divers auteurs, cet ouvrage détaille la révolution numérique appliquée à un secteur très particulier : la santé.

Comme le souligne Jacques Marceau dans son introduction, la santé est à la fois particulièrement sclérosée par un contexte bureaucratique et réglementaire étouffant mais aussi tout à fait révolutionnée par le numérique. En effet, le « patient » devient, grâce au numérique, un véritable acteur de sa santé au coeur de « l'écosystème de soins ». Mais, d'un autre côté, la santé est un domaine éminemment sensible et nécessitant une forte dimension humaine. L'automatisation et la numérisation peuvent aussi, ne l'oublions pas, déboucher sur une déshumanisation.

Inciter les médecins à télétransmettre

Les différents articles s'intéressent tant l'amélioration du processus technique de soin qu'à l'évolution de « l'expérience patient ». Certains se penchent plus sur les conséquences sociales, sociologiques ou comportementales de la numérisation tandis que d'autres se consacrent à l'évolution de la médecine elle-même en tant que technologie.

La télémédecine n'est pas neuve : télétransmettre un ECG se faisait déjà (certes à un niveau expérimental) au début du vingtième siècle et, à la même époque, un médecin n'hésitait pas à demander conseil à un confrère via le téléphone. Mais la généralisation du numérique permet de transformer beaucoup de processus de soins, par exemple en facilitant l'hospitalisation à domicile.