Les statistiques mensuelles sur le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi comportent une répartition par qualification professionnelle. Celle-ci est publiée par la Dares(*) sous la forme de données brutes, non corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (**).

Pour le mois de novembre 2011, dans les métiers rattachés aux « Systèmes d'information et de telécommunication », les chiffres publiés ne font pas apparaître de hausse du nombre d'inscrits. Sur le décompte de la catégorie A, regroupant les personnes n'ayant déclaré aucune activité dans le mois, ce nombre est revenu à son niveau de septembre, soit 25 900 (contre 26 300 en octobre 2011). En y ajoutant les personnes en recherche d'emploi ayant eu une activité sur la période, même réduite (catégories B et C), on retrouve aussi le nombre d'inscrits publié en septembre pour les métiers de la IT : 32 200 (contre 32 400 en octobre 2011).

La Dares avait communiqué au début de la semaine le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi. De façon globale, tous métiers confondus, celui-ci a augmenté de 1,1% par rapport à la fin octobre 2011 dans la catégorie A (sans activité dans le mois) et de 1,2% pour les catégories A/B/C, incluant les personnes ayant eu une activité dans le mois, même réduite. Au total, sur un an, l'augmentation est de 5,6%.

(*) Dares : Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques, Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique.
(**) cf Séries mensuelles nationales brutes