D'après la dernière étude Retail Euphorie menée par la plate-forme de paiement Adyen, si 80 % des internautes achètent en ligne, 99 % des achats en retail se font encore en magasin. Et seuls 2 % des consommateurs ne font plus d'achats en boutique sachant que 73 % des français adorent comparer les prix entre différents vendeurs en ligne. Le magasin est avant tout un lieu d'interaction sociale : 74 % des consommateurs en tirent un plaisir, 55 % apprécient davantage le contact avec les vendeurs qu'avec une borne d'information (4 % ont une attitude inverse) et 60 % estiment l'expertise des vendeurs meilleure que la leur sur les produits proposés. 76 % jugent que les vendeurs devraient proposer des offres personnalisées.

Les préférences d'achat en magasin ou en ligne sont cependant très différentes selon les catégories de biens : 82 % des achats alimentaires se font en magasin 60 % pour le bricolage mais seulement 23 % pour la musique. Par contre, 70 % des consommateurs n'ont jamais acheté via des réseaux sociaux, 16 % l'ayant déjà fait via Facebook Ads, les autres réseaux sociaux étant loin derrière, tous en dessous de 10 % de taux d'usage.

Payer, oui, mais sans attendre

Côté moyens de paiement, 43 % sont déjà partis d'une boutique parce qu'ils ne pouvaient pas payer avec leur carte bancaire (terminal en panne...) et 12 % parce que la boutique ne proposait pas le sans-contact. 60 % des consommateurs jugent d'ailleurs que le plafond maximum de paiement sans contact devrait être augmenté. Ainsi, la carte classique est le moyen de paiement en caisse préféré (52 %) mais le sans-contact est en deuxième position avec 15 %, le liquide arrivant troisième (12%) devant les wallets (Paypal, Apple Pay... 6%). Le paiement par carte auprès d'un vendeur mobile arrive bon dernier : 1 % le préfère mais 70 % l'apprécient. Et 60 % juge que le pire en magasin, c'est de faire la queue.

De ce fait, 73 % des consommateurs français aiment payer en ligne pour éviter de faire la queue à la caisse en magasin. Et 70 % apprécient de pouvoir recevoir chez eux des produits choisis en magasins. Malgré tout, les frais de livraison constituent de vrais freins : 81 % ont déjà abandonné un panier à cause d'eux, 20 % refusent d'acheter si la livraison n'est pas gratuite. 61 % estiment que le shopping en ligne demeure pratique, surtout pour occuper des temps morts (voyages en transports en commun...). Le paiement en un clic et la sauvegarde des préférences sont également appréciés par une courte majorité (55%).

Omnicanalité Vs indisponibilité

Le lien on-line/magasin est aussi une évidence pour le consommateur pour gérer les disponibilités. Ainsi, un français sur cinq a déjà été frustré par une indisponibilité en magasin, 81 % aimeraient pouvoir vérifier la disponibilité des produits en ligne avant de se rendre en magasin et 39 % voudraient pouvoir commander en magasin et se faire livrer les produits indisponibles. 64 % accepteraient même de recevoir des alertes sur leur mobile pour les prévenir d'une disponibilité.