Selon l'Étude Télécom 2012 de Deloitte, l'ordinateur portable est  l'appareil le plus utilisé pour naviguer sur internet (70%), devant le smartphone (31%), le téléphone mobile classique (13%), la tablette (12%) et le netbook (10%). Qu'ils utilisent une tablette, un smartphone ou un téléphone portable classique, l'ensemble des sondés privilégie une connexion WiFi au réseau mobile 3G, essentiellement parce qu'il est plus rapide (43%), fiable (33%) et économique (19%). La technologie NFC pas encore démocratisée

L'une des grandes tendances de 2012 est le développement des puces NFC (technologie d'échange de données et de paiement sans contact). Toutefois, la grande majorité de la population n'a pas encore de téléphone équipé. Près d'un tiers des gens ne sait d'ailleurs pas ce qu'est la technologie NFC ou si son téléphone en est équipé. Seules 7% des personnes interrogées déclarent posséder un téléphone équipé.

Il ressort de cette étude que les personnes interrogées sont pour la plupart réticentes à payer avec leur mobile (56%), surtout pour les gros montants (seuls 5% y sont favorables). A l'inverse, 21% utiliseraient les technologies NFC pour obtenir des promotions en magasin, 19% pour collecter des points de fidélité, 16% pour s'échanger des documents et 15% pour payer leurs transports.

Davantage d'applications téléchargées sur tablettes

Du côté des applications, 57% des propriétaires de tablettes en ont déjà téléchargées, contre 36% seulement pour ceux qui possèdent un téléphone portable. Ces mêmes personnes téléchargent en moyenne 4,14 applications par mois sur leur tablette, contre 3,36 sur leur téléphone, pour respectivement 3,72€ et 2,15€ en moyenne chaque mois.

Plus de la moitié d'entre eux ne télécharge pas de programmes payants. L'App Store d'Apple est leader du marché, concentrant 37% des téléchargements. Il devance Google Play (30%), Samsung Apps (15%) et BlackBerry App World (8%). Facebook est l'application la plus populaire (56%), devant YouTube (45%), Deezer (23%) et Twitter (13%).

Cette étude a été réalisée par Deloitte, auprès d'un échantillon de plus de 2.000 personnes.