Le total des transactions passées via un mobile dans le monde pourrait atteindre 171,5 milliards de dollars (l'équivalent de 136,6 milliards d'euros), annonce le cabinet d'analyse Gartner. Cela correspond à une augmentation de 61,9% par rapport aux données de 2011. Le nombre de mobinautes adeptes de cet usage devrait quant à lui s'établir à 212,2 millions en 2012.

Toujours selon Gartner, le marché des paiements en ligne depuis un mobile devrait croître en moyenne de 42% chaque année jusqu'en 2016, pour s'établir alors à 617 milliards de dollars (491 milliards d'euros), pour un total de 448 millions d'utilisateurs.

Dans les pays en développement, où les smartphones sont rares, le SMS demeure aujourd'hui la solution prisée pour les paiements sur mobile. Aux Etats-Unis et en Europe de l'ouest, c'est l'internet mobile qui est plébiscité pour ces mêmes transactions.

A l'avenir, l'un des principaux vecteurs de croissance de cette économie sera la démocratisation du système de paiement sans contact NFC, via une puce implantée de plus en plus de smartphones, mais qui ne devrait pas concerner le très grand public avant 2015.