Au-delà des questions environnementales, le PDG de Google a également fait part de ses idées pour le numérique. L'une des priorités des Etats-Unis doit résider, selon lui, dans le développement du haut débit. Là aussi, des investissements sont nécessaires pour étendre le réseau large bande à l'ensemble du pays et offrir aux 45% d'Américains non connectés l'opportunité d'accéder au Web. « Nous avons inventé cette technologie et maintenant nous pointons à la 15e place mondiale », a déploré Eric Schmidt. Sur ce sujet, ses préoccupations rejoignent celles de Barack Obama. Le futur président a en effet évoqué, au cours de sa campagne, la nécessité d'étendre l'accès à Internet à l'ensemble du pays. L'outil, en plus d'ouvrir une porte sur la connaissance, est vu par les deux hommes comme une opportunité d'impliquer les citoyens dans les choix politiques, à travers une démarche participative. Barack Obama n'a d'ailleurs pas manqué d'utiliser la plateforme de partage de vidéos de Google, Youtube, pour soumettre ses discours au débat. Eric Schmidt est pressé de voir se généraliser cette adoption des technologies par les dirigeants : « Les pouvoirs publics n'ont, en règle générale, pas adopté les outils que nous utilisons tous les jours. Il est temps que cela change. »