Altran a fait savoir que Philippe Salle, PDG du groupe depuis juin 2011, ne sera plus à la tête de l'entreprise à compter du 30 avril 2015, date de l'assemblée générale des actionnaires. Le communiqué, faisant sobrement allusion à « une transition de gouvernance », a surpris le marché qui a sévèrement sanctionné cette nouvelle en faisant dévisser de près de 11% le titre de la SSII en bourse (-10,55%) lundi en début d'après-midi.

« Le conseil d'administration d'Altran a chargé le comité des nominations et des rémunérations du groupe de la recherche d'un successeur », apprend-on dans le communiqué. Le motif du départ de Philippe Salle n'a pas été précisé, tout juste est-il indiqué que le PDG d'Altran a décidé de « relever de nouveaux défis » et qu'il ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat d'administrateur Altran SA.

« Aujourd'hui, les équipes d'Altran sont organisées pour pouvoir accélérer le développement du groupe, sa croissance sur ses marchés cibles, son internationalisation et la montée en gamme de ses offres. Préparée par le comité exécutif et validée par le conseil d'administration, la stratégie 2016-2020, qui sera présentée fin 2015 par le nouveau président-directeur général du Groupe, confirmera ces orientations pour les années à venir », a fait savoir Altran.