Michel Cosnard vient d'être reconduit dans ses fonctions de président directeur général de l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) par un décret du Président de la République, Nicolas Sarkozy, signé le 7 mai 2010 et publié ce jour au Journal Officiel. C'est un poste qu'il occupe depuis mai 2006. Son mandat est renouvelé pour quatre années de plus.

La semaine dernière, Michel Cosnard a signé un accord de partenariat avec François Drouin, PDG d'Oseo, visant à mettre en oeuvre des actions conjointes pour renforcer l'innovation dans les PME du secteur des sciences et technologies de l'information et de la communication, et tout particulièrement du logiciel.

Rappelons que le PDG de l'Inria a été sollicité par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'économie numérique, pour intervenir dans le groupe d'experts sur la « neutralité du Net » qui a été mis en place le 24 février dernier. Le Gouvernement doit rendre, d'ici la fin du mois de juin 2010, un rapport au Parlement sur ce thème, pour faire suite à la loi sur la fracture numérique votée en décembre 2009.

Au début de cette année, l'Inria a inauguré son showroom consacré aux NTIC au sein du site Euratechnologies de Lille. Par ailleurs, en octobre dernier, Microsoft Research et l'Inria ont reconduit pour 4 ans leur partenariat de recherche signé il y a 4 ans.

Illustration : Michel Cosnard, PDG de l'Inria (crédit photo : Inria)