La police fédérale australienne a-t-elle mis la main sur un gros poisson ? C'est bien possible. Cette dernière a en effet effectué une descente dans un logement situé à Sydney et appartenant à une figure académique emblématique, Craig Steven Wright. Nommé dans plusieurs articles (Wired et Gizmodo) sur la base de la découverte de documents et d'emails, il pourrait en fait s'agir du père de la cryptomonnaie virtuelle Bitcoin jusqu'à présent connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Ce dernier est notamment connu pour avoir été un contributeur actif à un forum dédié au Bitcoin jusque dans le courant de l'année 2010, mais également pour avoir signé un article académique sur ce sujet.

L'opération a été menée pour le compte du bureau des taxes australien (Australian Tax Office) qui n'a pas commenté la nouvelle. La police a cependant indiqué n'avoir procédé à aucune arrestation et que cette descente n'est pas liée à une affaire de bitcoins.

Lancée en 2009, cette crypto-monnaie utilise une technologie de blockchain évaluée par des grandes banques pour leurs systèmes financiers. Elle a depuis connu des hauts et des bas, notamment en août dernier après avoir subitement perdu 16% de sa valeur. Elle a aussi été concurrencée par la création d'un fork, Bitcoin XT, loin d'avoir été apprécié par tout le monde.