Emmanuel Macron est bien décidé à ce que ses promesses présidentielles soient toutes exaucées lors de son quinquennat. Concernant l'engagement de couvrir tout le territoire français en très haut débit d'ici 2022, l'actuel locataire de l'Elysée n'avait cependant pas pris beaucoup de risques puisqu'il s'agissait là d'une promesse émise par son prédécesseur François Hollande. Mais le calendrier de ce plan de couverture ambitieux vient d'être avancé de deux ans. « Je me suis engagé à la couverture intégrale pour tous les français en très haut débit. Je souhaite encore accélérer ce calendrier afin de parvenir à une couverture en haut et très haut débit d'ici la fin de l'année 2020 », a fait savoir Emmanuel Macron à l'occasion de la conférence des territoires organisée au Sénat lundi 17 juillet.

« Si je vous dit fin 2020 je sais que j'aurai encore l'année 2021 pour pouvoir rattraper les retards », a lancé le président de la République non sans malice aux sénateurs. « On a promis de couvrir les centres bourgs, on s'est aperçu que la couverture ne valait pas celle de la commune. Des amendements ont été pris pour déployer des antennes relais et donc conduire les opérateurs à des contraintes supplémentaires. Est-ce encore suffisant ? Pas totalement, les déploiements ne sont pas encore assez rapides, les opérateurs rechignent encore dans les endroits qui sont les moins rentables. Nous devons donc d'ici à la fin de l'année prendre des dispositions nouvelles d’incitations et de contraintes à l'égard des opérateurs de téléphonie. » Aucune précision n'a cependant pour le moment été apportée sur ces nouvelles incitations et contraintes à l'égard des opérateurs.

Une part du financement piochée dans le plan d'investissement à 10 Md€

La semaine dernière, SFR avait annoncé son intention de créer un réseau privé de fibre optique susceptible de couvrir 80% du territoire d'ici 2022 sans aucune aide de l'Etat. Aucune allusion à ce plan n'a été faite par Emmanuel Macron. En revanche, ce dernier n'a pas pour objectif avec le plan Très Haut Débit de fibrer toute la France mais s'appuyer aussi sur des technologies complémentaires à la fibre pour permettre de l'atteindre dans le nouveau délai imparti, ce qu'il avait d'ailleurs déjà évoqué récemment.

« Il est impossible de tenir la promesse de tirer de la fibre dans tous les logements de la République, ce n'est pas vrai; cette promesse est intenable technologiquement et financièrement. Par contre nous devons et nous pouvons jouer sur les complémentarités entre la fibre et le mobile et en particulier l'internet mobile, nous pouvons déployer des cellules femtocell et nous pouvons jouer sur la complémentarité avec le déploiement satellite qui est au coeur d'ailleurs de la stratégie de l'Etat en la matière », a expliqué Emmanuel Macron. Pour l'aider à atteindre cet objectif, Emmanuel Macron se dit d'ailleurs prêt à piocher dans le plan d'investissement de 10 milliards d'euros, qu'il avait annoncé le mois dernier sur VivaTech 2017, en affectant une part de ce plan pour « là où c'est nécessaire, là où des carences seront constatées, se substituer aux opérateurs défaillants. »