Lors de la 1ère session du Comité interministériel pour la modernisation de l'action publique, le 17 décembre dernier, le 1er Ministre a parlé de rapprocher les usagers de leurs administrations d'État. L'un des 5 grands chapitres concerne le numérique. Jean Marc Ayrault demande à chacun de ses ministres de lui présenter d'ici au mois de mars prochain une feuille de route pour moderniser et simplifier l'accès des usagers, à partir de solutions numériques.

Le document parle : de recenser tous les dispositifs d'accès numérique afin de les articuler aux dispositifs d'accès physiques (des usagers à leur administration), de rendre cohérentes les offres numériques nationales et locales des services publics, de mettre en réseau les bases de connaissance métiers des agents de l'Etat, de sécuriser les échanges, d'identifier les services mobiles à développer, de confirmer la gratuité de ces services numériques, de rendre l'action publique plus transparente.

Le 1er Ministre prévoit également de tester dix services numériques de demain, de rendre plus cohérents entre eux les services numériques de l'Etat, de moderniser et de mutualiser les infrastructures techniques, de rationaliser le patrimoine applicatif, de maîtriser le cycle de vie des données en facilitant l'utilisation, le partage, la sécurisation et l'archivage de ces données.