Le projet Ara de Google a déjà fait couler beaucoup d'encre. Le concept de départ est simple « créer une plateforme matérielle Open Source qui faciliterait la conception de smartphones hautement modulaires ». Graal ultime de la personnalisation, les utilisateurs pourraient ajouter des fonctionnalités matérielles (meilleur appareil photo, puce plus puissante, évolution des standards WiFi, etc) à leur convenance en rajoutant des modules à leur terminal.

A quelques jours de la tenue de la première conférence développeur sur le projet Ara (15 avril), Google a publié une vidéo qui ouvre les portes du laboratoire qui travaille sur ce dossier. Ce film donne quelques orientations de travail sur l'intégration des modules ainsi que sur les squelettes proposés. Ces derniers se déclineront en trois tailles, 4x7 (large), 3x6 (medium) et 2x5 (small). Le plus grand peut comprendre plus de modules et le plus petit embarquera moins de modules, mais pourra être plus spécialisée pour répondre aux besoins de l'utilisateur. Autre enseignement, les modules s'attacheront par un système d'électro-aimant évitant ainsi la présence de vis ou de clip. Des développeurs planchent sur l'intégration de ces modules avec la plateforme Android.

Par ailleurs, la personnalisation et la fabrication des modules vont beaucoup s'appuyer sur l'impression en 3D. Dans la vidéo, un chercheur présente différentes options pour les modules avec de la couleur, des dessins et des images en relief. Sur l'impression en 3D, Google s'est associé avec 3D Systems pour assurer la production en masse des squelettes et des modules.

Les différentes tailles des squelettes du projet Ara

Les différentes tailles des squelettes du projet Ara. Crédit Photo : Google