Que ce soit pour en faire une tête de pont pour des activités sur le continent américain ou bien pour bénéficier d'un cadre fiscal avantageux, le Québec attire un nombre important de compatriotes mais également d'entreprises. C'est précisément le cas pour deux sociétés françaises, Tube2Com et Tinubu Square qui viennent d'annoncer chacune de leur côté mais - par pur hasard - au même moment leur développement dans la province canadienne.

Créée il y a 5 ans par deux jeunes entrepreneurs, Thomas Picos et Fabien Maury, Tube2Com est une agence spécialisée en webmarketing qui va développer ses activités en ouvrant une filiale au Québec en janvier 2016. Baptisée Kap Tactiques Numériques, cette dernière sera dirigée par Thomas Picos qui a choisi de s'installer pour l'occasion là-bas. « Epaulée par un partenaire possédant 20 ans d’expérience dans le numérique mais restant indépendante, l’agence Kap devrait bénéficier d’un marché très dynamique soutenu par une coopération renforcée Canada-France », indique la société dans un communiqué.

550 sociétés françaises implantées au Canada 

Autre société française à s'implanter dans le Gibraltar de l'Amérique : Tinubu Square. Cette entreprise est présente depuis de nombreuses années en Amérique du Nord et, après avoir ouvert un bureau à New York, a choisi d'en ouvrir un autre à Montréal. Positionné sur le marché des solutions analytiques dans le domaine du risque de crédit, Tinubu Square a d'ores et déjà signé plusieurs partenariats avec des acteurs institutionnels d'importance dont EDC (Export Development Canada) et GCNA (The Guaranteee Company of North America). « En ouvrant notre bureau de Montréal quelques mois après celui de New-York, nous réaffirmons nos ambitions sur le continent nord-américain [...] C'est une base idéale pour profiter d'opportunités importantes en Amérique du Nord [...] Montréal offre un écosystème dynamique très attractif pour intensifier notre R&D et notre capacité d'innovation », a fait savoir Jérôme Pezé, président de Tinubu Square qui dirigera ce bureau.

Selon le site du gouvernement canadien, la France est un acteur important au Canada, en tant que 8ème investisseur étranger, 5ème européen et prioritaire en termes de coopération scientifique et de partenariat technologique : 550 sociétés françaises y sont implantées.