Selon David Bradshaw, analyste chez Ovum, le rachat de Siebel serait une bonne affaire pour Oracle, plaçant l'éditeur à la première place sur le marché de la gestion de la relation client (GRC). Pour James Governor, analyste chez RedMonk, l'opération place Oracle en concurrence frontale avec IBM, et « personne ne peut plus discuter la taille d'Oracle ». Selon Paul Hamerman, vice-président de Forrester, « il s'agit plus d'acquérir des clients que de la technologie ». Et de souligne qu'Oracle s'achète une source de revenus régulière ainsi qu'une position forte sur le marché des applications de GRC hébergées.
Néanmoins, selon Ray Wang, de Forrester, l'avenir est loin d'être totalement radieux. Selon lui, le marché des applications de GRC est en train de mourir : Oracle et ses concurrents « se disputent le marché des PME par qu'il n'y a plus rien à prendre sur les grandes entreprises ». Un avis que partage Bruce Richardson, directeur de recherche chez AMR Research : « le marché des applications tel que nous le connaissons continue d'être en grande difficulté. » Selon eux, la croissance ne peut plus venir que des offres hébergées. Sur ce marché, Salesforce.com fait figure de challenger mais affiche une croissance très rapide. A tel point que David Bradshaw estime que Salesforce.com pourrait bien être la cible d'une prochaine opération d'acquisition.

Parallèlement au rachat de Siebel, Oracle vient de lancer la version Windows de son système de gestion de bases de données Oracle Database 10g release 2. Cette édition intègre les extensions nécessaires à l'interface avec la plateforme .Net de Microsoft.