Dans ce rapport, il est indiqué que les entreprises doivent notamment avoir à l'esprit que le jailbreak permet d'accéder au root des téléphones mobiles, ce qui pose un certain nombre de problèmes. Alors que de nombreux propriétaires de téléphone choisissent volontairement d'outrepasser les restrictions du constructeur pour installer sur leur mobile des applications initialement non compatibles, les pirates savent aussi tirer parti des outils de jailbreaking à leur disposition. Ainsi, ils peuvent modifier le code à l'intérieur d'un outil pour obtenir un accès root non autorisé, comme l'indique un rapport sur les tendances et les risques «IBM X-Force 2010 Trend et Risk Report» établi par des spécialistes de la sécurité chez IBM.

Une autre préoccupation émise dans ce rapport concerne les menaces que représente la sécurité des réseaux sociaux, généralement très sous-estimées selon eux. Certes, comme le précise le rapport, « les attaques généralisées visant à exploiter ces vulnérabilités ne sont pas légion. » Mais c'est essentiellement parce que « pour ceux qui mettent en place des réseaux de zombies à grande échelle sur Internet, les ressources financières que pourraient générer le piratage des appareils mobiles ne sont pas aussi intéressantes que celles procurées par les machines de bureau. » Néanmoins, chaque téléphone mobile peut contenir suffisamment d'informations précieuses pour justifier une attaque ciblée. « Introduit dans un mobile, un programme malveillant peut être utilisé pour espionner les utilisateurs, accéder à des informations sensibles, et entrer dans les réseaux d'entreprise. Par conséquent, les entreprises devraient prendre au sérieux le risque que représentent ces logiciels malveillants », indique le rapport.

Adapter sa sécurité


IBM X-Force recommande un minimum de mesures de sécurité dont un pare-feu, un anti-malware, des mots de passe forts, le verrouillage et la suppression des données après plusieurs tentatives de connexion, l'utilisation de passerelles entre les dispositifs et les réseaux d'entreprise (VPN), et la configuration du Bluetooth de façon à ce que seuls les appareils sécurisés puissent se connecter entre eux. Les entreprises qui utilisent une flotte mobile devraient également envisager le cryptage des données sensibles. « Toutes les données ne doivent pas être chiffrées, mais les données sensibles de l'entreprise, oui, » préconise le rapport.

Les boutiques légales d'applications en ligne sont également désignées comme source très dangereuse pour la diffusion de malware sur les smartphones. Si elles ne disposent pas des ressources nécessaires pour contrôler toutes les applications soumises, ces plates-formes peuvent en effet vendre des applications qui sont en fait des logiciels malveillants. « Probablement, des applications en apparence dignes de confiance, sont facilement utilisées comme vecteur pour la propagation de malware, » indique le rapport. Les entreprises qui cherchent à sécuriser les smartphones pourraient utiliser à bon escient la technologie d'encapsulage pour séparer les données et les applications professionnelles de tout le reste sur un même téléphone. « Les utilisateurs ne veulent qu'un seul appareil, et le fait d'encapsuler le contenu professionnel permettrait aussi un usage personnel du mobile, tout en protégeant les données sensibles, » indiquent les spécialistes.

Le cloud aussi touché


Le rapport  X-Force s'est également intéressé aux services Cloud et à la sécurité des nuages, un aspect qui conditionne grandement leur adoption. Mais de plus en plus d'entreprises s'y mettent, au moins pour héberger certaines de leurs données et applications. La sécurité ne doit pas être infaillible si les risques associés à l'utilisation du Cloud sont acceptables. « Pour les entreprises, la question n'est pas de savoir si le Cloud dans son ensemble est sécurisé, mais si elles-mêmes se sentent à l'aise pour délocaliser une partie de leur charge de travail sur le Cloud, » commente le rapport. Les clients doivent naturellement faire confiance à la sécurité offerte par les fournisseurs de Cloud, et accepter que ceux-ci donnent peu de détails sur leurs mesures de protection pour éviter de révéler leurs méthodes aux attaquants éventuels.

« Donc, les clients doivent faire confiance à leurs fournisseurs, mais ceux-ci ne peuvent garantir une sécurisation infaillible, » résume le rapport X-Force. Il est possible que les fournisseurs de nuage soient en mesure d'offrir une meilleure sécurité à leurs clients. « La protection que procure le nuage pourrait contribuer à mieux défendre les réseaux d'entreprise qu'ils ne le font eux-mêmes, » dit encore le rapport. « Au moins à court terme, les clients doivent évaluer leur degré de tolérance par rapport aux risques associés à l'utilisation de services Cloud et agir en conséquence, » indique le rapport.

 

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