Comme on s'y attendait, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a officiellement annoncé ce matin la décision de remplacer le logiciel de gestion de la paie des militaires connu sous le nom de Louvois. Une procédure de « dialogue compétitif » va être lancée auprès des professionnels des systèmes d'information. Ceux-ci disposeront d'un an pour présenter un prototype et le tester. Ils devront donc faire la démonstration de son bon fonctionnement avant que le ministère de la Défense ne le choisisse et ne le développe, ont confirmé ses services.

Pour organiser le projet, il a été décidé de se calquer sur la conduite des programmes d'armement avec une équipe de direction de programme intégrée. Celle-ci comportera un directeur de programme de la DGA (en l'occurrence une directrice, ingénieure générale de l'armement) et un officier de programme de la direction des ressources humaines du ministère de la Défense (DRH-MD), expert fonctionnel qui fera le lien avec les utilisateurs. « C'est ce binôme, entouré d'une équipe d'experts dans les domaines techniques comme fonctionnels, qui animera le dialogue compétitif et fera naitre la solution technique avec le prestataire », a indiqué le ministre dans son allocution devant les militaires du 93ème RAM à Varces (Isère), là où il avait recueilli il y a un an de nombreux témoignages sur les dysfonctionnements de l'application de paie.

Première mise en oeuvre prévue courant 2015

L'objectif annoncé est qu'une première armée bascule dans le nouveau dispositif courant 2015. D'ici là, le plan d'urgence mis en place depuis un an pour régulariser les situations des militaires touchés par les dysfonctionnements de Louvois restera en place. Les audits menés sur l'actuelle application ont conclu qu'elle ne serait « jamais maîtrisable », malgré les investissements réalisés pour comprendre les problèmes rencontrés et y remédier. Le logiciel est instable. Jean-Yves Le Drian a déploré l'absurdité d'un système mal conçu et la catastrophe budgétaire qui s'en est suivie. Pendant des mois, Louvois a fortement perturbé le paiement des rémunérations, entraînant des difficultés financières pour les familles ne percevant qu'une partie de la paie dûe, parfois très réduite, et débouchant pour d'autres sur des trop-perçus.

Outre l'annonce du projet de remplacement, le ministère a précisé que la gouvernance de la solde avait également été clarifiée. Le système d'information de gestion des ressources humaines dépendra maintenant de la DRH du ministère de la Défense (DRH-MD) et le paiement de la solde relèvera du Service du commissariat des armées (SCA).