Le réseau de franchises Airria, qui fédère des prestataires de services IT, a ouvert quatre nouvelles agences dans différentes régions de France ces dernières semaines. Les quatre entrepreneurs qui le rejoignent ont des profils variés, tant sur le plan de leurs compétences que sur celui de leurs parcours. Philippe Soulet, le premier d'entre eux, renforce la présence d'Airria à l'est de l'agglomération lyonnaise avec une agence créée en décembre 2014 à Chassieu (Lyon Est). Doté d'une forte expérience en marketing suite à une carrière de plus de 20 ans chez Alcatel-Lucent, il a pour objectif de proposer une analyse des systèmes d'information et des solutions attractives aux entreprises du bassin lyonnais.

Pour François Marrot, autre nouveau franchisé, la situation est différente. Issu du monde de la distribution et de la monétique, il a repris l'entreprise Alpha Bureautique à Tours le 26 décembre. Il s'est associé dans la foulée à Airria en espérant élargir son portefeuille de clients au-delà de la cible historique de sa société. Dans les Yvelines, à Versailles, Alain Villevielle est quant à lui le premier franchisé à entrer dans le réseau Airria en 2015. Ingénieur en Système & Réseaux, il souhaite positionner son agence tout particulièrement sur le marché de la sécurité informatique au sens large.

Un découpage territorial pensé par « grappe »

Sebastien Michel a un parcours encore différent. Son objectif est de donner un nouvel élan à la société de services et de distribution informatique qu'il dirige depuis trois ans en s'associant à Airria. C'est aussi l'occasion pour son entreprise de gagner en visibilité et de profiter de l'assise des autres agences Airria de la région.

Fort de l'adhésion de ces quatre nouveaux membres, Airria compte aujourd'hui 130 agences en France. Ce chiffre est stable depuis 2009 du fait des entrées et sorties de franchisés dans le réseau. En 2015, le franchiseur compte ouvrir 11 nouvelles agences au total. « 86 % de nos franchisés sont toujours dans le réseau cinq ans après l'avoir rejoint », se félicite Véronique Chanas, directrice du Pôle Franchisés d'Airria. En plus de ses agences, le groupe fédère un réseau de 700 sous-traitants. En 2014, son chiffre d'affaires a progressé de 5% pour atteindre 9M€.