Selon le Baromètre ISG Outsourcing Index, le marché des grands contrats d'externalisation informatiques (plus de 4 millions d'euros) est dominé mondialement par le secteur public. En effet, sur les 12 milliards d'euros de valeur annuelle, 7,4 proviennent de contrats publics au troisième trimestre 2013, soit 62%. Au niveau annuel, le secteur public représente 56% du marché.

Cependant, la situation est très contrastée selon les pays, notamment en Europe. Le Royaume Uni est le pays qui externalise le plus, devant le Benelux, la Scandinavie et la zone DACH (Allemagne, Autriche, Suisse). En 2013, à ce jour, 21 contrats d'un total de 310 millions d'euros/an ont été signé au Benelux contre 17 contrats d'un total de 131 millions d'euros/an pour la Zone DACH.

En France, le secteur public est très loin derrière ses homologues d'autres pays. Ses externalisations sont moins nombreuses : 8 contrats seulement ont été signés en 2013. Mais leur valeur unitaire est bien supérieure, le total de ces huit contrats représentant 159 millions d'euros. Le secteur public, en France, externalise donc moins de services que la zone DACH mais pour des contrats plus importants. ISG relève que, d'une année sur l'autre, la tendance est nettement à la hausse.