Internet

Inscrivez-vous flux rss

Consulter le centre de compétences

imprimer cet article envoyer à un ami recevoir les newsletters contacter la rédaction s'abonner au flux rss partager

Le spam par PDF en voie d'extinction


Edition du 30/08/2007 - par Vincent Delfau

Les irritants spams par PDF seraient sur le point de disparaître, selon l'éditeur Sophos. Dans la foulée des spams images, les emails non sollicités ne contenant qu'un simple fichier PDF pour contourner les filtres ont envahi les messageries à partir de juin 2008. Le nombre de ces pourriels n'a cessé de croître au cours de l'été pour atteindre un pic, le 7 août. Ce jour-là, les spams par PDF ont représenté 30% de l'ensemble des courriers non sollicités. Sophos explique que ce point culminant correspond à une campagne menée dans le but de manipuler le cours des actions de Prime Time Group.
Depuis le 7 août, le recours aux envois massifs de spams par PDF se raréfie pour ne plus constituer qu'une part marginale des pourriels.

La raison de l'extinction de cette espèce éphémère tient à ce qu'elle n'aurait aucune efficacité. A la différence des pourriels images ou textes, qui sont toujours susceptibles d'accrocher le regard du lecteur, les spams par PDF réclament de leur récipiendaire qu'il lance Adobe Acrobat, Foxit PDF ou un logiciel identique pour consulter le document joint. Une démarche trop rare aux yeux des spammeurs qui, constatant l'échec de ce type de publicité, préfèrent l'abandonner.

Rappelons que 88% du trafic mail est le fait du spam, selon les chiffres de Secure Computing.





envoyer recevoir
imprimer commenter
0 commentaires postés >> Tous les commentaires

L'ACTUALITÉ DU JOUR
Résultats Annuels Econocom : chiffres 2009 positifs

(22/03/2010 09:18) - La surprise avec Econocom, c'est qu'il n'y a pas de surprise, malgré la crise, (...)

SSII Baromètre HiTechPros / CIO : dure récession des services informatiques en février 2010

(22/03/2010 09:17) - Alors que la demande du mois de janvier offrait des perspectives plutôt positives (...)

Réseaux Bluecoat décline son appliance Proxy SG en mode virtuel

(22/03/2010 09:10) - Le ProxySG de Blue Coat arrive dans une déclinaison virtuelle pour notamment équiper (...)

Progiciels Documation 2010 : la gestion de documents et le collaboratif font recette

(22/03/2010 09:10) - Salon dense, regroupant près de 150 acteurs des solutions de gestion de documents, (...)

Systèmes d'exploitation Apple demande aux développeurs de tester la 3ème build 10.6.3 de Snow Leopard

(22/03/2010 09:10) - Apple a envoyé aux développeurs la dernière bêta de Snow (...)

Résultats Risc Group accuse toujours des pertes en 2009

(22/03/2010 09:10) - Risc Group publie les résultats de son 1er semestre fiscal, clos au 31 décembre dernier. (...)

LE TOP
  1. La sécurité du DNS fâche la gouvernance d'Internet
  2. Après Twitter, Digg abandonne MySQL au profit de Cassandra
  3. Mix10 : Les quatre priorités de Microsoft pour Windows Phone 7
  4. Ne l'appelez plus Nexus One
  5. Microsoft ne fait toujours pas l'unanimité sur le salon Linux




CONFERENCES
13/04/2010
LA REVOLUTION SUR LE POSTE DE TRAVAIL
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8e
PARTNER ZONE
LIVRES BLANCS
Les principes de la virtualisation du stockage 20 mars 2010 - 3PAR
Les principes de la virtualisation du stockage
Peter Williamson, de Bloor Research, explique les principes de la virtualisation du stockage et met en garde contre les principaux pièges à éviter. Dans (...)