Windows 8 a été officiellement lancé le 26 octobre. Cela signifie que selon la procédure standard d'exploitation chez Microsoft, il faudra attendre quelques années pour avoir une autre version de Windows. Mais la firme de Redmond pourrait revoir sa copie. En effet, au mois d'août dernier, des informations ont fuité sur l'intitulé du successeur de l'OS, Windows Blue. Aujourd'hui, c'est The Verge qui apporte la confirmation par des sources anonymes de l'existence de ce projet, qui pourrait être publié à la mi-2013. Cela représenterait un changement de stratégie pour Microsoft en adoptant des cycles courts pour les mises à jour. Elles pourraient intégrer des refontes des interfaces utilisateurs, des fonctionnalités supplémentaires et une structure de mises à jour à faible coût. Cette orientation n'est pas sans rappeler les stratégies d'Apple et de Google, qui ont des cycles de changement  relativement courts.

Pour Stephen Baker, analyste au NPD Group « le monde est différent de celui d'il y a 10 ans et tout le monde doit changer. Microsoft a déjà commencé dans cette voie avec Windows 8 : une interface différente, plus axée vers le tactile et l'univers des tablettes. Il n'y a pas de raison  pour lesquelles ils n'iraient pas vers un calendrier de mise à jour qui ressemble à celui existant dans le reste de l'industrie ».

Une évolution, mais pas une révolution

Le projet Windows Blue devrait harmoniser les fonctionnalités Windows et Windows Phone pour assurer une plus grande cohésion entre plateforme. Les sources citées par The Verge indiquent que Microsoft encourageraient les développeurs à travailler sur des applications pour Windows Blue au lieu de les construire uniquement pour Windows 8. Mais selon les informations sorties au mois d'août dernier, il est difficile de savoir si ce projet représentera une mise à jour importante de Windows 8 ou simplement une petite évolution voir un Service Pack avec des corrections et des améliorations mineures. Alors Windows 8.1 ou 9 ? Microsoft ne le dit pas encore.

Stephen Baker reste sceptique sur l'arrivée d'une nouvelle version de Windows en 2013. « Il s'agirait d'un changement radical de cap. Windows 8 a déjà marqué un big bang. La suite ne pourra qu'être incrémentale pour donner aux gens le temps de s'adapter aux changements », conclut l'analyste.