Windows 7 est arrivé hier à mi-chemin de sa phase de support de dix ans, ce qui marque l'arrêt du support standard. Les utilisateurs du système d'exploitation le plus répandu dans le monde ne pourront plus demander à Microsoft de nouvelles fonctionnalités à inclure dans le produit. Pendant les cinq années qui viennent, ils bénéficieront uniquement des mises à jour de sécurité. Et à partir du 14 janvier 2020, Microsoft arrêtera de supporter cette version dont la sortie générale remonte au 22 octobre 2009.

Désormais, pour accéder à un support plus complet que les simples mises à jour de sécurité, il faudra bourse délier. Trois formules sont proposées aux entreprises : paiement à l'incident, support Premier et Essential. Et pour tout le monde, il reste l'accès aux ressources de support en ligne : base de connaissances, présentations techniques.

Windows 7 a augmenté ses parts avec l'arrêt de XP

Cela n'empêchera pas Windows 7 de poursuivre sa route. Le système d'exploitation reste le plus utilisé. En décembre, il représentait 56% de tous les OS exploités sur des ordinateurs personnels et il pesait 62% de toutes les versions de Windows. Depuis la sortie de son successeur Windows 8, l'OS a augmenté sa part d'utilisateurs. De fait, avec l'arrêt du support de XP, le 8 avril 2014, certaines entreprises ont préféré passer à Windows 7 plutôt qu'à Windows 8. Elles sauteront sans doute directement à la version 10 du système d'exploitation prévue pour 2015.

D'ici là, et en dépit de l'arrêt du support standard de Windows 7 intervenu ce 13 janvier 2015, Microsoft continue à livrer les fabricants OEM (Original Equipment Manufacturers) qui vendent leur PC avec cette version de l'OS. L'éditeur de Redmond n'a pas encore dit à quelle date s'arrêteraient les ventes d'ordinateurs sous Windows 7 Professional. Comme il a promis d'avertir au moins 12 mois à l'avance, on peut penser qu'elles se poursuivront au moins jusqu'à début janvier 2016.