Business
Le torchon brûle entre Oracle et Bruxelles
Edition du 05/11/2009 - par
Emmanuelle Delsol / IDG News Service
Les rumeurs vont bon train depuis quelques heures à propos de l'avis que doit rendre la Commission Européenne sur le rachat de Sun par Oracle. Et pour les alimenter, les sources à la fois anonymes et proches du dossier s'expriment de plus en plus souvent. Il faut avouer que le sujet est d'importance. Bruxelles serait tout simplement en passe de s'opposer formellement à l'acquisition.
C'est ce que croit savoir, par exemple, le quotidien économique américain The Financial Times qui cite une personne proche du dossier, et anonyme. Selon cette dernière, Oracle aurait refusé toute concession aux régulateurs européens, face aux inquiétudes de ceux-ci quant au rachat. La Commission refuse de commenter, mais des proches d'Oracle -anonymes- racontent que l'éditeur, lui, se prépare à un combat agressif, si Bruxelles mettait son veto au rachat. Les régulateurs du Vieux-Continent auraient néanmoins confirmé qu'en cas de refus, il leur faudrait prendre rapidement leur décision pour laisser suffisamment de temps à la procédure de se dérouler avant la date butoir du 19 janvier.
En cas d'opposition européenne, les gants de boxe seront de sortie
"Le jeu changerait du tout au tout si la Commission prenait cette direction," explique une personne familière de la façon de penser chez Oracle, qui insiste pour garder... l'anonymat. Et d'ajouter : "jusqu'ici, Oracle s'est retenu, et contrairement à ce que dit la Commission, il a donné, en grande quantité, des réponses à ses questions." Les régulateurs s'interrogent en particulier sur une éventuelle position hégémonique d'Oracle - qui récupérerait MySQL-, IBM et Microsoft dans le monde des bases de données. Selon ce même observateur, la frustration des autorités européennes est palpable. La Commission a été prévenue de l'accord début août, à un moment où nombre d'officiels sont en vacances. Seuls les moins expérimentés d'entre eux étaient aux manettes pour gérer la situation, réduisant les chances d'obtenir une réponse rapide et positive.
« Si la Commission s'oppose au rachat, ce sera la guerre », confie cette personne. En référence à la gestion la plus controversée d'une fusion par les régulateurs européens, ces dernières années, elle ajoute que la tempête politique qui en résulterait s'apparenterait à l'affaire du « rachat d'Honeywell par General Electric, mais sous stéroïdes. Après un refus de la Commission en 2001, le président des Etats-Unis de l'époque, Georges Bush avait dû intervenir en personne. Même si avec Barack Obama désormais à la Maison Blanche, les choses ont changé drastiquement, le proche d'Oracle assure que les retombées politiques seraient encore plus graves. « Quand GE dialoguait avec la Commission, pas un emploi n'a été perdu chez Honeywell. Sun, lui, en a supprimé des milliers et pourrait tout simplement couler si le rachat ne se concrétise pas. »
"Certains politiciens endurcis, y compris la porte-parole de la Maison Blanche, Nancy Pelosi son prêts à intervenir en faveur d'Oracle et de Sun, mais on leur aurait demandé d'attendre pour l'instant. Mais si la Commission décide émet une déclaration d'objections (SO, statement of objections) la semaine prochaine, on va sortir les gants- et il ne sera plus temps d'attendre."
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Infrastructure serveur
NTT Communication prend pied dans le cloud
(22/03/2010 12:18) - (...)
Open source
L'ancien responsable de MySQL quitte le navire Oracle/Sun
(22/03/2010 12:05) - (...)
Emploi
Plus de 1 500 entreprises IT défaillantes, selon la Coface
(22/03/2010 11:48) - Entre fin février 2009 et fin février 2010, 1 507 entreprises du secteur (...)
Résultats
Annuels Econocom : chiffres 2009 positifs
(22/03/2010 09:18) - La surprise avec Econocom, c'est qu'il n'y a pas de surprise, malgré la crise, (...)
SSII
Baromètre HiTechPros / CIO : dure récession des services informatiques en février 2010
(22/03/2010 09:17) - Alors que la demande du mois de janvier offrait des perspectives plutôt positives (...)
Réseaux
Bluecoat décline son appliance Proxy SG en mode virtuel
(22/03/2010 09:10) - Le ProxySG de Blue Coat arrive dans une déclinaison virtuelle pour notamment équiper (...)
LE TOP
- Après Twitter, Digg abandonne MySQL au profit de Cassandra
- La sécurité du DNS fâche la gouvernance d'Internet
- Mix10 : Les quatre priorités de Microsoft pour Windows Phone 7
- Ne l'appelez plus Nexus One
- Microsoft ne fait toujours pas l'unanimité sur le salon Linux