Le Genci (Grand Equipement National de Calcul Intensif) est une société civile associant l'État (49%), le CEA (20%), le CNRS (20%), des universités (10%) et l'INRIA (1%). Son supercalculateur Curie, conçu par Bull et hébergé par le CEA au Très Grand Centre de Calcul de Bruyères-le-Châtel, dispose d'une capacité de 2 pétaflops grâce à ses 92 000 processeurs. Il a permis de mettre en oeuvre le projet DEUS qui vient d'être primé dans la catégorie big data par le magazine américain HPCwire.

Ce projet est mené par l'équipe de chercheurs du LUTH (Laboratoire Univers et Théorie, Observatoire de Paris/CNRS/Université Paris Diderot) à partir, notamment, des données du télescope européen EUCLID de l'ESA (Agence Spatiale Européenne). 150 péaoctets de données brutes ont été réduites à 1,5 pétaoctets de données raffinées mises à disposition de la communauté cosmologique mondiale.

Le but de DEUS est de modéliser l'évolution de l'univers observable dans sa totalité, du big bang à nos jours, pour définir trois modèles cosmologiques. L'effondrement gravitationnel de 550 milliards de particules a été couvert par 2,5 trillions de points de calculs.