Les personnes connectées en WiFi subissent une latence de l'ordre de 10 à 20% supérieure à ceux qui utilisent un câble Ethernet, selon une étude de l'institut d'analyse Epitiro dévoilée le 9 mars. En vitesse de téléchargement, la connectivité sans fil affiche des performances en moyenne 30% moindres que la connexion filaire. Une différence qui ne touche pas le temps de chargement des pages web mais peut causer de l'agacement lors de pratiques telles que les jeux en réseaux, la VoIP ou le streaming.

Les utilisateurs de réseau WiFi peuvent empêcher de trop fortes chutes de débit en réaménageant leur intérieur. Epitiro explique qu'en zone urbaine plusieurs routeurs WiFi peuvent emprunter la même chaîne de communication, causant des latences. En changer est possible. Les barrières physiques d'une maison ou d'un appartement (murs, portes, meubles) et les interférences avec d'autres appareils occasionnent également des contreperformances.

Epitiro a réalisé son enquête aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne de novembre 2010 à février 2011. 14 001 personnes ont été interrogées. 56% d'entre elles étaient connectées en WiFi et 44% via câble Ethernet.