L'année a bien démarré pour l'éditeur Lefebvre Software qui a réuni ses clients le 8 juin pour ses Interactives, sa conférence utilisateurs, et présenté l'évolution de sa gamme Talentia. Une croissance de 20% a été enregistrée au 1er trimestre par ce spécialiste des logiciels de comptabilité/finance, de paie/RH et d'outils de reporting associés (par rapport à janvier-mars 2011). C'est un bon départ pour atteindre les 44 millions d'euros, chiffre d'affaires (CA) prévisionnel pour 2012, à périmètre constant. Un objectif somme toute raisonnable comparé aux 42,2 M€ réalisés en 2011. Si l'on y ajoute le rachat en cours de l'éditeur Prisme (logiciels pour AS/400), Lefebvre Software prévoit un CA de 49 millions d'euros à la fin de cet exercice.  
Au fil d'acquisitions strictement ciblées sur son marché, la société dirigée par Viviane Chaine-Ribeiro s'est constituée une base installée de 3 000 clients, utilisateurs des logiciels Iris, l'offre maison, de Comptarel (de Scod) ou d'Arcole (et désormais Réel de Prisme). Autant de produits que l'éditeur continue à maintenir et à mettre en conformité avec les évolutions réglementaires (moins de dix clients ont migré vers une autre solution de Lefebvre Software).

Ajouter des modules à l'existant jusque dans Azure

« Lorsque nous faisons une acquisition, nous gardons le personnel et disons aux clients de ne pas remettre en cause leur investissement. Autour de celui-ci, nous apportons du décisionnel financier, de la consolidation, du reporting... », explique Viviane Chaine-Ribeiro. Ces utilisateurs de logiciels de comptabilité et de paie/RH sont en effet une cible privilégiée pour les outils complémentaires développés dans la gamme Talentia. « Notre stratégie, c'est d'ajouter des modules qui fonctionnent avec nos différentes offres », rappelle la dirigeante. « Dans notre R&D, nous avons une équipe uniquement chargée des connecteurs entre les produits ».

A cet égard, un rachat fut stratégique, celui d'AS Groupe, spécialiste des outils de consolidation et de CPM (corporate performance management), en 2008. La plupart des clients de Lefebvre Software se portent acquéreur de ces solutions. « Pour Prisme, nous apporterons le même degré d'intégration », assure Viviane Chaine-Ribeiro. C'est d'ailleurs dans ce domaine fonctionnel que l'éditeur a choisi d'aborder le marché des logiciels facturés à l'usage. Il s'y lance avec un logiciel d'élimination des écritures « interco » (intercompany) à « consommer » en ligne dans Windows Azure, le cloud public de Microsoft. Cet outil s'adresse à des organisations réparties qui s'en serviront une fois par trimestre ou par an. « C'est un produit qui existait déjà et qui était utilisé en licence classique », précise Viviane Chaine-Ribeiro. Côté sécurité, il a été écrit purement pour le cloud. L'éditeur de Talentia a donc choisi un petit produit pour aller vers ce modèle de facturation à l'usage qu'il ne connaît pas encore, mais auquel sa dirigeante croit beaucoup pour l'avenir. « L'accès à l'information sera consommé différemment. Il faudra faire évoluer le support par formation sous forme de serious game », projette-t-elle.

Une acquisition internationale en vue, sur les RH

Ces derniers mois, Lefebvre Software a sorti des offres de décisionnel financier et de décisionnel RH qui s'adressent à l'ensemble de la base installée. « C'est du prêt à utiliser », souligne la dirigeante. Ces produits rassemblent 20 à 25 états de reporting qui puisent dans une base de données intermédiaire alimentée à partir des logiciels de gestion utilisés par les clients.

Talentia Décisionnel Finance
Talentia Décisionnel Finance (cliquer ici pour agrandir l'image)

Si au-delà de ces solutions décisionnelles, un client veut faire lui-même ses outils d'analyse, « il peut ensuite choisir l'offre de CPM et lancer un projet de 3 à 6 mois pour le déployer », ajoute Viviane Chaine-Ribeiro.

L'offre de Lefebvre Software fonctionne sur différents OS et bases de données du marché (Windows, Linux, iOS, SQL Server, Oracle, DB2, Postgres SQL), a rappelé Philippe Perier, DG adjoint de la société, responsable de la R&D, lors de la présentation des nouveautés aux clients, sur Interactives. « Lefebvre Software doit de plus en plus gérer l'intégration applicative et la gestion des identités », a-t-il ajouté (SSO, annuaire, droits des utilisateurs). Parmi les évolutions à venir, il a évoqué l'échange de données et la dématérialisation et une solution en mode SaaS qui regroupera l'intégralité du déclaratif social. Il a par ailleurs rappelé la disponibilité d'une application de gestion des congés sous Android.

App sous Android développée par Lefebvre Software

Gestion de congés sous Android (cliquer ici pour agrandir l'image)

Après le rachat de Prisme, qui apporte à la société 350 clients et un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros dont 2,5 M€ de revenus de maintenance, l'éditeur français prévoit une autre acquisition, plus importante, dans le domaine des RH et de la gestion des talents. Une opération qui s'effectuera sans doute dans un autre pays européen et qui donnera à l'éditeur de Talentia « davantage d'assise à l'international », indique Viviane Chaine-Ribeiro. Mais ce ne sera pas Meta 4, qui souhaite rester indépendant.

En croissance depuis plusieurs années, Lefebvre Software génère du cash et engrange 40 à 45% de maintenance. Ses revenus récurrents atteignent 20 millions d'euros et si la situation économique européenne devait se dégrader, si les ventes de licences baissaient ou s'arrêtaient, le groupe serait encore à l'équilibre et ne perdrait pas d'argent. De quoi envisager l'avenir avec sérénité.