En France, le taux journalier moyen (TJM), c'est-à-dire le montant  facturé à une entreprise cliente pour une journée de prestation en SSII, est plus élevé qu'en Angleterre mais plus bas qu'en Allemagne.  C'est ce qui ressort de la 8ème édition de l'Observatoire des prix des prestations de services informatiques publié par Pierre Audoin Consultants. Sur le marché français, le TJM 2013 a augmenté de 0,5%  pour se monter à 675 euros, alors qu'en Allemagne il atteint 887 euros et qu'en Angleterre il s'élève à 503 euros. La principale explication, selon PAC, se situe dans les charges patronales qui sont bien plus basses en Angleterre qu'en France (11% contre 45%). Le cabinet précise également qu'une ressource en France coûte 1,3 fois plus cher que la même outre-Manche. Concernant l'Allemagne, si le TJM est plus élevé, c'est parce que les entreprises allemandes valorisent davantage les prestations intellectuelles et que les salaires y sont plus conséquents. En outre, Il y aurait plus d'experts SAP en Allemagne, domaine où les TJM sont très élevés.

Les prestations ayant le vent en poupe sont celles se positionnant en amont de la chaine de la valeur : le conseil est de nouveau valorisé après une chute sévère des prix ces dernières années. Cela se vérifie à un moindre degré pour la gestion de projet qui apparaît comme une nécessité et peut être mieux valorisée lors des négociations.

Un TJM élevé dans la finance 

En plus de ce constat, PAC remarque que les clients sont tout à fait prêts à payer plus cher à condition d'être convaincus de la qualité de la prestation. Cela se vérifie   autour des sujets porteurs comme le cloud, la mobilité et la BI.

Les tendances sectorielles sont sans surprise : le secteur de la finance, historiquement grand consommateur de prestations IT, notamment en régie, est celui  où les TJM sont les plus élevés. Il  est suivi de près par le secteur public qui a  besoin de se moderniser et qui investit dans des solutions de type  e-gouvernement.