Google, Amazon et Wal-Mart ont rejoint le groupe de travail du gouvernement américain afin de réfléchir à à un système destiné à enregistrer et à identifier les drones. Une initiative qui s'inscrit dans la droite ligne des réflexions engagées sur le sujet par l'Europe. Les trois firme font partie des 25 membres à qui l’on a demandé de formuler des recommandations sur la façon dont un tel système d'enregistrement pourrait fonctionner et quels types de drones en seraient exemptés. La date butoir a été arrêtée au 20 novembre 2015. Les travaux démarreront par une réunion de 3 jours qui aura lieu la semaine prochaine. Contrairement aux avions traditionnels, les drones ne sont pas soumis à une procédure d'enregistrement. Toutefois, les nombreux incidents dangereux impliquant ce type d’engins ont incité la Federal Aviation Administration et le Département américain des Transports à agir. En appliquant des règles d’enregistrement et d'identification, les deux organismes espèrent que les contrevenants de l'espace aérien seront plus faciles à identifier et à poursuivre.

Dave Vos, qui dirige les activités de drones chez Google X, co-présidera le comité avec Earl Laurent, responsable du FAA’S UAS (Unamed aircraft systems) Integration Office. En juillet dernier, lors d'une conférence tenue par la NASA dans la Silicon Valley, Dave Vos a proposé que chaque drone, y compris ceux utilisés par des amateurs, transmette en permanence les données liées à son identification et à sa localisation afin que l'accès de l'espace aérien et la limitation de collisions puissent être gérés à l’aide d’un ordinateur.

Obligation de déposer des plans de vol

Le responsable du Project Wing de Google a émis cette proposition lors d'une conférence organisée au Centre de la recherche Ames de la Nasa à Moffett Field, Californie, le 29 juillet dernier. Il a suggéré que les pilotes de drones soient dans l’obligation de déposer des plans de vols et obtiennent une approbation avant que tout vol puisse avoir lieu. En fait, cette proposition pourrait servir les intérêts de Google, sachant que la compagnie souhaite exercer un degré élevé de contrôle sur les drones et utiliser ces deniers pour livrer des colis.

Dave Vos propose que les drones utilisent l'ADS-B, un système d'identification et de localisation utilisé sur les avions conventionnels. Google et d'autres entreprises travaillent sur des modèles d’ADS-B low-cost destinés aux drones, Reste à savoir si cette idée intéressera les autres membres du comité et les représentants du gouvernement. Ce groupe de travail regroupe également des fabricants de drones tels que DJI, GoPro, PrecisionHawk 3D Robotics, le revendeur Best Buy, plusieurs associations des secteurs de l'industrie ainsi que the Academy of Model Aeronautics, Le comité tiendra compte des commentaires du grand public et sera à l’écoute des propositions émises par le site gouvernemental Regulations.gov.