Le rachat, qui a reçu l'approbation réglementaire des États-Unis, de la Commission européenne et de la Chine, sera entériné ce mercredi par les deux entreprises. « La passation aura lieu cette semaine dans la plupart des principaux marchés, et s'achèvera en début d'année prochaine dans les autres pays », ont précisé IBM et Lenovo. Le rachat inclut une foule de produits IBM, dont les serveurs System X, les lames BladeCenter et les commutateurs Flex System, plus les systèmes NeXtScale et iDataPlex et leurs logiciels associés. Néanmoins, IBM, conservera ses mainframes System Z, les serveurs Unix System P, les systèmes convergés System Flex basés sur Power, les solutions de stockage et les appliances PureApplication et PureData. En 2005, Lenovo avait déjà racheté l'activité PC d'IBM.

La transaction, qui devait être bouclée en six à neuf mois, doit permettre à Lenovo de mieux s'implanter sur le marché des entreprises. Comme l'ont déclaré les Lenovo et IBM aujourd'hui, « avec ce rachat, le fabricant de PC chinois devient le troisième plus grand fournisseur de serveurs x86 dans le monde ». Alors que la demande de PC continue de baisser, Lenovo poursuit la diversification de son activité. Côté grand public, le fabricant a fortement développé son activité smartphones en Chine, où il est devenu un des principaux fabricants. Et même si la concurrence reste dure sur le marché des serveurs x86, la demande augmente. Selon le cabinet d'études IDC, au deuxième trimestre de l'année 2014, avec une part de marché à 23,6 %, IBM était le second plus grand fournisseur de serveurs dans le monde. Mais, par rapport à ses concurrents, son activité serveurs d'entrée de gamme a reculé. Lenovo compte relancer l'activité serveurs de Big Blue

Malgré la concurrence, le rachat de l'activité serveurs x86 d'IBM peut encore être une bonne affaire pour Lenovo. En effet, la marge sur les produits d'entreprise est plus grande que celle sur les gadgets grands publics. De plus, selon les analystes, grâce à ses capacités de fabrication et ses canaux de distribution, Lenovo peut parvenir à dégager des profits sur la vente de serveurs. Ce matin, Lenovo a déclaré qu'il avait de « grands projets » pour le marché des entreprises. « Nos capacités industrielles et notre excellence opérationnelle vont nous permettre de peser fortement sur la concurrence dans tous les secteurs et de reproduire le succès que nous avons connu avec les PC », a déclaré le fabricant. Selon IDC, avec une part marché de 19,6 %, Lenovo est le plus grand fournisseur de PC au monde, légèrement devant Hewlett-Packard.

L'activité serveurs x86 d'IBM sera gérée par l'Enterprise Business Group de Lenovo. Adalio Sanchez, directeur général de l'activité x86 et de PureSystems chez IBM, part chez Lenovo pour diriger l'unité. Le coût de l'acquisition a été revu à la baisse, puisque Lenovo déboursera environ 200 millions de dollars de moins que ce qui avait été annoncé à l'origine. «  Cette différence est due à une baisse de la valeur des stocks transférés », ont déclaré les deux entreprises. Lenovo versera à IBM 1,8 milliard de dollars en cash, plus 280 millions de dollars en actions.