Lenovo a franchi la barre des 100 millions d'unités de ThinkPad. Ce chiffre, impressionnant en soi, comptabilise toutes les ventes depuis le premier ThinkPad 700, sorti en 1992 par IBM. Comme chacun le sait, en 2004, Big Blue a vendu sa division PC à Lenovo. À l'époque, les analystes avaient estimé que cette vente préfigurait la chute du PC. Mais, par les temps qui courent, certains pourraient se dire qu'IBM a bradé une division certes vieillissante, mais qui avait encore un beau potentiel. Les données actuelles indiquent que Lenovo est le premier vendeur de PC au monde, puisqu'un ordinateur personnel sur cinq porte sa marque. Comparativement, les dernières années n'ont pas été aussi brillantes pour IBM. Pour marquer l'événement, Lenovo a nommé son 100 millionième ThinkPad, Eve : « celle-ci » pourra envoyer des tweets pendant toute l'année. Mais Eve ne sera pas seule. En effet, Lenovo va également marquer l'événement en livrant une gamme de ThinkPad équipés de puces Intel Broadwell (5e génération de Core i). À commencer par un ThinkPad X1 Carbon qui reste la référence des ultrabooks. Extérieurement, ce modèle n'a pas beaucoup changé depuis 2012, mais le constructeur chinois l'a fait régulièrement évoluer : d'abord équipé de la puce Intel Ivy Bridge (Core i de 3e génération), le modèle suivant sorti en 2013 a été équipé de la puce Haswell (4e génération). Et, presque logiquement, le constructeur livrera cette année un X1 Carbon tournant avec le processeur Broadwell. Celle-ci promet de meilleures performances pour le calcul et le traitement graphique, mais aussi une autonomie plus importante. Selon le constructeur, après une charge complète, le X1 Carbon peut travailler pendant 10 heures.

Broadwell pour tous les ThinkPad 

Bien que très ressemblant, le dernier ThinkPad X1 Carbon présente quand même quelques différences. L'écran du modèle haut de gamme est toujours un 14 pouces, avec une dalle IPS tactile de 2560 x 1440 pixels, et l'écran du modèle moyen de gamme passe en 1920 x 1080 pixels au lieu de 1600 x 900. Le clavier est légèrement modifié, avec un véritable verrouillage des majuscules, et un clic pad amélioré. Lenovo a également annoncé un SSD PCIe, mais on ne sait pas très bien en quoi le support de stockage diffère du modèle M.2 précédent. Le poids reste inchangé, à 1,3 kg, si bien que Lenovo affirme toujours que le X1 Carbon est le « plus léger des Ultrabooks 14 pouces ». Le prix du X1 Carbon démarre à 1250 dollars HT. L'ajout d'options est possible moyennant des coûts supplémentaires.

Lenovo n'a pas réservé la puce Broadwell au seul X1 Carbon. En fait, le constructeur a mis la dernière puce d'Intel dans toutes les séries X, T, L et E. Le ThinkPad X250 à 1149 dollars HT comme les modèles T450s et T450 (respectivement à 1099 et 849 dollars HT), ou encore les Budget ThinkPad E450 et E550 (dont le prix démarre à 599 dollars HT) ont été équipés de la puce Broadwell. Cependant, il faudra attendre le mois prochain pour trouver ces modèles chez les revendeurs. Lenovo donnera d'autres détails sur les spécifications de ces modèles pendant le CES.

Des accessoires en complément

Pour compléter la gamme, Lenovo lance également un moniteur ThinkVision X24, « destiné aux entreprises qui attendent des écrans qui n'ont pas l'air de sortir d'un film des années 1990 ». Dans sa tranche la plus mince, l'écran du ThinkVision X24 a une épaisseur de 7,5 mm, pour une résolution de 1920 x 1080 pixels. Le moniteur dispose de connecteurs HDMI et DisplayPort, probablement du HDMI 1.4 et du DisplayPort 1.2. Son prix de départ est de 250 dollars HT.

Enfin, Lenovo lance un ThinkPad Stack, ultra modulaire, qui permet à l'utilisateur nomade de transporter un tas d'accessoires, utiles ou non. Un compartiment abrite un disque dur externe USB 3.0 de 1 To, un autre contient des haut-parleurs Bluetooth de 2 watts avec micro antibruit pour remplacer ceux du ThinkPad pour les meetings en VoIP. Un autre est réservé à un chargeur de 10 000 mAh pour téléphones et tablettes. Enfin, un des compartiments cache un point d'accès Bluetooth qui permet d'utiliser un mobile pour connecter le ThinkPad à Internet.