Sur son site web, Lenovo, le premier constructeur mondial de PC, annonce l'arrivée du ThinkVision Pro2840, un moniteur 28 pouces 4K. Compagnon des stations de travail de la marque, cet écran pivotable se destine au marché de la CAO et de la vidéo. Rappelons qu'un écran 4K affiche deux fois plus de lignes verticales qu'un modèle FullHD 1080p, soit 3840 x 2160 pixels (8 294 400 pixels pour 157 ppi).

Le prix annoncé par le chinois est toutefois relativement élevé pour ce type de produit : 799 $ HT. Les téléviseurs et les caméras 4K ultra HD sont d'ores et déjà disponibles et certains constructeurs ont dû revoir leurs prix à la baisse pour convaincre les utilisateurs professionnels. Samsung, Sharp et Dell ont par exemple revu leurs premières prétentions.

Très en retard sur la 4K

Le ThinkVision Pro2840m était censé être expédié en avril, mais Lenovo a connu quelques problèmes de production. La société a également dû retarder l'intégration d'écrans 4K sur ses ordinateurs portables IdeaPad Y50 Y40.

Au niveau du taux de rafraichissement, Lenovo ne partage pas guère d'informations et se borne à indiquer sur sa fiche technique un temps de réponse de 5 ms. Un point important pourtant, quand on sait que certains moniteurs ultra HD bon marché ont été livrés avec un taux de rafraîchissement de 30Hz sur les ports HDMI. C'est très insuffisant pour bien profiter de son écran.

L'écran de moniteur Lenovo est équipé d'une dalle TN (Twisted Nematic), tandis que de nombreux utilisateurs exigeants préfèrent opter pour la technologie IPS (In-Plane Switching) offrant des couleurs plus et un meilleur angle de vision.