Lenovo vient d'annoncer son premier smartphone 4G/LTE et d'autres terminaux dont les prix se situent entre 219 et 549 dollars HT. Tête d'affiche de cette nouvelle gamme, on trouve l'élégant Vibe Z avec son écran de 5,5 pouces. Le prix du premier smartphone 4G/LTE de Lenovo démarre à 549 dollars HT. Il sera d'abord disponible dans certaines parties de l'Asie et en Europe, mais pas aux États-Unis, là où la norme 4G/LTE a été le plus largement déployée.

Les autres modèles, qui n'offrent pas la compatibilité 4G/LTE, visent une catégorie d'acheteurs plus regardants sur les prix. Le S930 avec écran 6 pouces sera proposé à un prix démarrant à 319 dollars HT, et le S650 avec écran de 4,7 pouces sera proposé à un prix démarrant à 229 dollars HT. « Ces deux terminaux bon marché sont assez proches technologiquement, mais ils donnent accès à des fonctionnalités que l'on ne trouve généralement que sur les smartphones haut de gamme », a déclaré Keith Liu, directeur marketing chez Lenovo. Ces produits seront présentés la semaine prochaine au CES de Las Vegas (7-10 janvier 2014). « Lenovo a une position bien établie dans le secteur des PC et des tablettes, mais le constructeur pense pouvoir profiter de la forte croissance du marché des smartphones, dont le volume de livraison devrait atteindre 1,5 milliard d'unités dans les années à venir », a encore déclaré son directeur marketing. « En un an, les livraisons de smartphones de Lenovo ont augmenté de 78 %. Ces nouveaux modèles vont permettre d'élargir notre offre et de toucher plus de territoires », a ajouté Keith Liu. Jusqu'à présent, Lenovo vendait presque exclusivement ses smartphones en Chine. « Nous nous préparons à devenir un très grand acteur du secteur », a affirmé le directeur marketing, ajoutant que, pour le constructeur, les livraisons de smartphones et de tablettes avaient dépassé celles des PC.

Lenovo réaffirme son ambition sur le marché des mobiles

Le Vibe Z dispose d'un écran de 1920 x 1080 pixels et peut afficher des images en 400 pixels par pouce (ppi). Comparativement, la résolution de l'écran de l'iPhone 5S est de 1136 x 640 pixels et il plafonne à 326 ppi. Le Vibe Z pèse 147 grammes, pour 7,9 mm d'épaisseur. De plus, il est fabriqué dans un placage de titane « de première qualité » et la texture de la coque fait penser à du tissu. Le terminal tourne sous le système d'exploitation Android 4.3 alias Jelly Bean. Le Vibe Z est équipé d'un appareil photo de 13 mégapixels et d'un capteur frontale de 5 mégapixels. Il est doté de 16 Go de stockage et profite de la dernière norme WiFi 802.11ac. Il est construit autour du processeur quad-core Snapdragon 800 et il est doté de 2 Go de mémoire. Il sera disponible au mois de février aux Philippines, en Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis. En mode 4G/LTE, le smartphone peut télécharger des données à des vitesses pouvant atteindre les 150 mégabits par seconde et uploader des données à une vitesse de 50 mégabits par seconde. Lenovo n'a pas donné de détails sur les réseaux 4G/ LTE supportés, déterminant pour la compatibilité du réseau sans fil.

Le S930 de Lenovo (319 dollars HT) dispose d'un écran de 6 pouces pour une résolution de 1280 x 720 pixels. Il peut être utilisé comme tablette ou smartphone, un peu comme les Galaxy Note de Samsung. Le S650 (229 dollars HT) dispose d'un écran de 4,7 pouces capable d'afficher des images à une résolution de 980 x 540 pixels. L'épaisseur des deux smartphones de la série S est de 8,7 mm. Ils peuvent recevoir deux cartes SIM. Chacun est doté d'un capteur photo arrière de 8 mégapixels, offre 8 Go de stockage et tourne avec un processeur quad-core de MediaTek. Lenovo a aussi annoncé un Smartphone A859 à 219 dollars HT. Celui-ci est doté d'un écran de 5 pouces affichant en 1280 x 720 pixels, d'un capteur arrière de 8 mégapixels, de deux emplacements pour carte SIM et tourne également sur un processeur quad-core de MediaTek. Il est moins cher que les smartphones de la série S, mais il est plus épais (9,2 mm). Les terminaux de la Serie S, et le A859, tournent sous le système Android 4.2 alias Jelly Bean, ils sont capables de reconnaissance gestuelle. Ils sont livrés avec un logiciel de prise de vue et de retouche photo. Ces terminaux seront lancés plus tard cette année dans certaines régions d'Asie, d'Europe, d'Amérique centrale et d'Amérique latine.